Menu

Actualités



Voir toutes les actualités

Collection Compétences Commerce : des moyens d’enseignement pour accompagner la réforme


La création de la Collection Compétences Commerce s’inscrit parmi les projets d’envergure portés par la CIIP. Elle vise à accompagner la réforme des professions commerciales par des moyens d’enseignement orientés compétences et est désormais pleinement mis en œuvre dans les écoles de Suisse romande.

Un projet inscrit dans la durée

Initié en 2020, ce projet s’est développé sur plusieurs années afin de permettre une mise en œuvre progressive et maîtrisée de la réforme. Il a abouti à une collection complète couvrant l’ensemble du programme de formation et des différentes voies de formation prévues : CFC dual, CFC plein temps et maturité professionnelle.

En assurant le pilotage global, la coordination intercantonale et la cohérence pédagogique, la CIIP a concrètement traduit la réforme en outils pédagogiques opérationnels, partagés entre cantons et adaptés aux réalités du terrain. La finalisation et le déploiement de cette collection illustrent ainsi le rôle central de la CIIP dans la transformation des orientations communes en réalisations concrètes pour les écoles professionnelles.

Une approche pédagogique centrée sur les compétences

La Collection Compétences Commerce repose sur une approche centrée sur le développement des compétences. Elle articule de manière cohérente les connaissances, les pratiques professionnelles et les attitudes attendues dans le cadre de la formation des employé·es de commerce.

Cette nouvelle collection combine des ouvrages imprimés et des ressources numériques, réunies sur une plateforme numérique d’apprentissage (NovaPro) proposant plus de 5 000 activités. Cette articulation entre supports papier et numérique vise à soutenir l’enseignement au quotidien et à accompagner les apprenti·es dans le développement progressif de leurs compétences professionnelles.

Un projet collectif à l’échelle de la Suisse romande

La conception et la mise en œuvre de cette collection reposent sur un engagement collectif important, mobilisant largement le terrain scolaire et les cantons :

  • 44 écoles professionnelles engagées dans la mise en œuvre
  • 76 enseignantes et enseignants rédactrices et rédacteurs
  • 6 coordinatrices et coordinateurs
  • 56 ouvrages, représentant plus de 6 000 pages

Ce travail collaboratif illustre la capacité des cantons latins, réunis au sein de la CIIP, à concevoir ensemble des moyens d’enseignement partagés, tout en tenant compte des spécificités des filières et des contextes cantonaux.

Une dynamique appelée à se poursuivre

Si le projet de conception est désormais achevé, la Collection Compétences Commerce s’inscrit dans une dynamique d’évolution continue. Un dispositif de suivi intercantonal est en place afin d’assurer l’actualisation régulière des contenus et d’accompagner les évolutions futures de la formation professionnelle.

La CIIP tient à réitérer ses remerciements à l’ensemble des personnes engagées dans ce projet. Leur travail collectif a directement contribué à la qualité, à la cohérence et à la pertinence des moyens d’enseignement mis à disposition des écoles professionnelles de Suisse romande.