- Recommandations d'usage
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État de réflexion (11/09/2025)
Les lignes directrices et cadres éthiques, tels que ceux de l’UNESCO, soulignent la nécessité de politiques et de règlementations pour encadrer l’utilisation de l’IA en éducation et dans la recherche. En préconisant une approche centrée sur l’humain, les principaux cadrages mettent l’accent sur la protection des données, la sécurité, l’inclusion ainsi que l’équité.
L’intégration de la compréhension de l’IA et de son usage dans les cursus est aujourd’hui considérée comme fondamentale. En particulier, il s’agit de développer des compétences en IA visant une utilisation responsable, ainsi qu’une évaluation critique du contenu généré par l’IA. Les recommandations intègrent également des considérations éthiques et juridiques, telles que la lutte contre les biais, l’adaptation des lois sur le droit d’auteur et la promotion de la transparence.
Quelques ressources
École branchée (2025/01/21). Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative ?
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. (2025/06). L’IA en éducation. Cadre d’usage.
Senat France (2024). Rapport d’information : IA et éducation.
UCLouvain (2024). Utilisation Responsable de l’Intelligence Artificielle Générative. Groupe de travail.
UNESCO (2021). Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Adoptée le 23 novembre 2021.
UNESCO (2023). Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche.
UNICEF (2021). Orientations stratégiques sur l’Intelligence artificielle destinée aux enfants
- Formation et compétences enseignantes
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État de réflexion (11/09/2025)
À l’ère de l’IA générative, le corps enseignant est confronté à des défis inédits. Les nouvelles compétences en matière d’IA doivent être renforcées pour pouvoir enseigner à et par l’IA. Cela nécessite une formation qui couvre à la fois la maitrise de l’IA (ses apports et ses limites) et les problématiques éthiques qui l’entourent, telles que la protection des données personnelles et la prévention des biais algorithmiques. L’approche doit être centrée sur l’humain, en promouvant une utilisation durable, éthique et inclusive de l’IA, en renforçant les capacités humaines, et non en les diminuant, et en protégeant les droits de l’humain.
Plus spécifiquement, les enseignantes et enseignants doivent renforcer des compétences telles que la maitrise de l’information et des données, la création de contenus numériques, la sécurité et la résolution de problèmes. Il s’agit de permettre au corps enseignant, par la formation, de se positionner en tant que médiatrices et médiateurs critiques et éclairés entre cette nouvelle technologie et l’apprentissage des élèves.
Quelques ressources
École branchée (2024). Formation professionnelle : Utiliser l’IA générative au service des approches pédagogiques.
European Education and Culture Executive Agency (European Commission). (2023). AI Report.
UNESCO (2024). Référentiel de compétences en IA pour les enseignants.
- Pratiques et rôle de l'enseignant.e
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État de réflexion (11/09/2025)
Dans ce paysage en évolution marqué par l’arrivée de l’IA, le rôle spécifique de l’enseignante et de l’enseignant semble être peu discuté, au-delà des aspects humains reconnus comme uniques et irremplaçables, tels que l’établissement de relations, la définition d’un diagnostic nuancé et l’orientation de la pensée critique. Par conséquent, il existe un besoin crucial pour le corps enseignant de valoriser ses capacités « humaines » et d’établir des politiques claires concernant l’utilisation de l’IA.
Aux enseignantes et enseignants incombe le rôle de guider, de contextualiser les usages et d’encadrer les dimensions éthiques liées à la confidentialité, aux biais et à l’autonomie des élèves. L’arrivée des IA est une opportunité de repenser les pratiques d’enseignement et notamment d’évaluation, de repenser le rôle de l’enseignante et l’enseignant comme accompagnateur réflexif et garant du sens pédagogique.
Adapter les pratiques enseignantes aux nouvelles relations s’avère donc essentiel.
Par exemple, la problématique des travaux à domicile reste complexe, impossible à contrôler et à évaluer de manière sûre. Face aux usages des IA de plus en plus fréquents chez les élèves, les travaux à domicile perdent leur intérêt pédagogique, ne reflétant plus les compétences des élèves, en particulier rédactionnelles. Ainsi, de nouvelles manières de travailler et d’évaluer semblent nécessaires pour contourner ces pratiques qui ne portent pas correctement les apprentissages de l’élève.
Quelques ressources
Benoît Raucent & Pascale Wouters. (2024). Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques. Louvain Learning Lab.
Center for Humane Technology (2025). Rethinking School in the Age of AI. Episode 108, 21 april 2025.
Le Monde (2025/02/10) ChatGPT ou la métamorphose de la triche scolaire.
Lepage, A. & Normand Roy, N. (2023). Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation. Médiations Et médiatisations, (16), 9–29, 30.
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur, Veille (2024). Personnaliser l’enseignement grâce à l’IA.
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Curricula scolaires et modalités d’apprentissage
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État de réflexion (11/09/2025)
L’intégration d’une éducation à l’IA dans les curricula scolaires est devenue une évidence. Les compétences à acquérir en matière d’IA sont définies dans de premiers référentiels, par exemple celui de l’UNESCO de 2025. Éduquer à l’IA est finalement devenu une responsabilité de l’École.
Dans une perspective centrée sur l’humain, les compétences promues concernent principalement la compréhension des fondements de l’IA et un usage sûr, responsable et créatif des outils d’IA générative. Le développement d’un esprit critique est l’une des compétences essentielles pour devenir un citoyen ou une citoyenne responsable. L’école est le lieu de formation où les élèves développent les clés pour décrypter les informations générées par l’IA.
Si de telles compétences se formalisent de plus en plus, l’impact de l’IA sur les savoirs et les compétences traditionnels représente un autre enjeu majeur, encore peu étudié. En déléguant les démarches d’apprentissage à un outil d’IA générative, les élèves auront plus de difficulté à développer de nouvelles compétences, pourtant encore essentielles lorsque sera retirée « la béquille » qu’offre si facilement l’outil. Or, la question se pose : les compétences dites traditionnelles (comme rédiger, synthétiser, etc.) seront-elles remplacées par l’IA générative en faveur du développement de compétences de pensée plus complexes ?
Avec l’arrivée des outils d’IA génératives (à l’instar de l’arrivée d’Internet), le rapport au savoir et la relation pédagogique se transforment. Les démarches d’apprentissage telles que le questionnement ou la production écrite risquent de disparaitre par « paresse intellectuelle », face aux réponses immédiates et vraisemblables, au point, comme le dit Philippe Meirieu, de « tuer le désir d’apprendre » et « combler en revanche le désir de savoir ».
Quelques ressources
Bastani, H. and Bastani, O. and Sungu, A. and Ge, H. and Kabakcı, Ö. and Mariman, R. (2024). Generative AI Can Harm Learning, The Wharton School Research Paper.
Le Monde (2023/03/27) Philippe Meirieu, pédagogue : « Le danger de ChatGPT n’est pas dans la fraude qu’il permet mais dans le rapport aux connaissances qu’il promeut ».
UNESCO, 2024. Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche.
UNESCO, 2025. Référentiel de compétences en IA pour les apprenants.
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Applications de l'IA en éducation
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État de réflexion (11/09/2025)
Les exemples d’applications de l’IA en éducation fleurissent à tous les degrés scolaires et dans tous les contextes éducatifs.
Selon le type d’IA et le public visé (élèves, corps enseignant, institution), les usages et applications sont nombreux en contexte éducatif faisant parfois l’objet d’une recherche, ou d’un récit d’expérience ou tout simplement des tentatives d’intégration de l’IA. Holmes et Tuomi en ont fait une taxonomie en 2022.
En contexte d’apprentissage, les usages visant un engagement de la part des élèves et le développement d’un esprit critique permettent notamment de favoriser le pouvoir d’agir et de devenir ainsi des citoyennes et des citoyens actifs, créatifs et responsables à l’ère de l’IA.
En contexte d’enseignement, l’IA peut devenir un allié dans la différenciation pédagogique, pour trouver des exercices et des évaluations en faveur d’un suivi différencié. Il est en effet facile d’adapter les tâches aux besoins des élèves, à condition de poser les bonnes questions à l’outil d’IA générative et d’affiner les réponses pour aller toujours plus loin dans le résultat obtenu. Cela nécessite un accompagnement humain fort.
Quelques ressources
École branchée (2025/01/19). Planifier et créativité : l’intelligence artificielle générative au service des enseignants.
Holmes, W., & Tuomi, 1. (2022). State of the art and practice in Al in education. European Journal of Education, 57, 542-570.
La Conférence IA & Éducation, France Université Numérique (2023). Retour d’expériences autour de l’IA et de la pédagogie.
Romero, M., et al. (2024). Manifesto in Defence of Human-Centred Education in the Age of Artificial Intelligence. In Creative Applications of Artificial Intelligence in Education, pp. 157-178.