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Intelligence artificielle en éducation

 

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative confronte l’école à de nouveaux défis tout en ouvrant des perspectives pédagogiques prometteuses. Ces outils numériques peuvent enrichir les pratiques d’enseignement et soutenir les apprentissages des élèves. Leur usage demande toutefois une attention particulière afin d’en maîtriser les impacts cognitifs, pédagogiques, éthiques et sociétaux. L’école, en tant qu’espace de formation à la pensée critique, a un rôle essentiel à jouer pour garantir un accompagnement de qualité dans ce domaine.

  • Fonctionnement des systèmes d’IA générative
  • Les systèmes d’IA générative sont capables de produire, modifier ou analyser divers contenus numériques (textes, images, sons, vidéos, présentations, etc.) à partir d’une requête. L’interaction se fait généralement par le biais d’un agent conversationnel, qui traite la demande de l’utilisateur ou de l’utilisatrice et génère une réponse adaptée.

    Ces outils reposent sur des modèles statistiques entraînés à partir de vastes ensembles de données disponibles en ligne. Leurs réponses sont issues de calculs probabilistes visant à reproduire, de manière crédible, des contenus similaires à ceux rencontrés durant l’entraînement.

    L’innovation actuelle tient moins aux algorithmes, souvent anciens, qu’à l’amélioration des capacités de calcul et à la mise à disposition massive de données par les grandes plateformes numériques. Ces évolutions techniques ont permis le développement rapide et global de l’IA générative.

  • Des questions et des enjeux actuels
  • L’introduction de l’IA générative dans le quotidien scolaire soulève de nombreux enjeux. Elle transforme la relation aux savoirs, la manière d’apprendre et d’enseigner, tout en posant des questions essentielles, notamment sur :

    Parallèlement, ces technologies ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques. Elles peuvent, par exemple, faciliter la préparation des cours, soutenir la révision des élèves ou contribuer à la différenciation des apprentissages. Lorsqu’elles sont utilisées de manière encadrée et réfléchie, elles peuvent ainsi enrichir les pratiques éducatives.

  • Une veille IA au service de l'éducation
  • Afin d’accompagner ces évolutions, la CIIP a mis en place une veille scientifique portant sur les usages et les effets de l’IA générative dans les contextes d’enseignement et d’apprentissage. Cette veille est assurée par un groupe d’analyse et de conseil composé d’expertes et d’experts des hautes écoles (HEP, universités, EPFL) et de spécialistes cantonaux du numérique.

    Pour faciliter l’appropriation des enjeux, plusieurs thématiques ont été identifiées. Chacune est déclinée en sous-thèmes, assortis d’un état des lieux et d’une sélection d’articles et de ressources.

  • Références intercantonales et cantonales
  • Le groupe d’expertes et d’experts accompagne également les demandes émanant du terrain et formule des avis documentés sur les pratiques à encourager ou à éviter. Sur cette base, des recommandations générales pour un usage responsable de l’intelligence artificielle à l’école ont été formulées et adoptées par l’Assemblée plénière de la CIIP en 2025.

    Certains cantons ont également élaboré des guides pratiques à l’intention des corps enseignants ou des élèves, définissant les conditions d’un usage encadré de ces outils dans leur contexte scolaire.