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Intelligence artificielle en éducation

 

L’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative confronte l’école à de nouveaux défis tout en ouvrant des perspectives pédagogiques prometteuses. Ces outils numériques peuvent enrichir les pratiques d’enseignement et soutenir les apprentissages des élèves. Leur usage demande toutefois une attention particulière afin d’en maîtriser les impacts cognitifs, pédagogiques, éthiques et sociétaux. L’école, en tant qu’espace de formation à la pensée critique, a un rôle essentiel à jouer pour garantir un accompagnement de qualité dans ce domaine.

  • Fonctionnement des systèmes d’IA générative
  • Les systèmes d’IA générative sont capables de produire, modifier ou analyser divers contenus numériques (textes, images, sons, vidéos, présentations, etc.) à partir d’une requête. L’interaction se fait généralement par le biais d’un agent conversationnel, qui traite la demande de l’utilisateur ou de l’utilisatrice et génère une réponse adaptée.

    Ces outils reposent sur des modèles statistiques entraînés à partir de vastes ensembles de données disponibles en ligne. Leurs réponses sont issues de calculs probabilistes visant à reproduire, de manière crédible, des contenus similaires à ceux rencontrés durant l’entraînement.

    L’innovation actuelle tient moins aux algorithmes, souvent anciens, qu’à l’amélioration des capacités de calcul et à la mise à disposition massive de données par les grandes plateformes numériques. Ces évolutions techniques ont permis le développement rapide et global de l’IA générative.

  • Des questions et des enjeux actuels
  • L’introduction de l’IA générative dans le quotidien scolaire soulève de nombreux enjeux. Elle transforme la relation aux savoirs, la manière d’apprendre et d’enseigner, tout en posant des questions essentielles, notamment :

    Parallèlement, ces technologies ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques. Elles peuvent, par exemple, faciliter la préparation des cours, soutenir la révision des élèves ou contribuer à la différenciation des apprentissages. Lorsqu’elles sont utilisées de manière encadrée et réfléchie, elles peuvent ainsi enrichir les pratiques éducatives.

  • Une veille IA au service de l'éducation
  • Afin d’accompagner ces évolutions, la CIIP a mis en place une veille scientifique portant sur les usages et les effets de l’IA générative dans les contextes d’enseignement et d’apprentissage. Cette veille est assurée par un groupe d’analyse et de conseil composé d’expertes et d’experts des hautes écoles (HEP, universités, EPFL) et de spécialistes cantonaux du numérique.

    Pour faciliter l’appropriation des enjeux, plusieurs thématiques ont été identifiées. Chacune est déclinée en sous-thèmes, assortis d’un état des lieux et d’une sélection d’articles et de ressources.

    • Enjeux sociétaux et éthiques
    • Usages et enjeux éducatifs
    • Cadres légaux et institutionnels
    • Aspects techniques
  • Références intercantonales et cantonales
  • Le groupe d’expertes et d’experts accompagne également les demandes émanant du terrain et formule des avis documentés sur les pratiques à encourager ou à éviter. Sur cette base, des recommandations générales pour un usage responsable de l’intelligence artificielle à l’école ont été formulées et adoptées par l’Assemblée plénière de la CIIP en 2025.

    Certains cantons ont également élaboré des guides pratiques à l’intention des corps enseignants ou des élèves, définissant les conditions d’un usage encadré de ces outils dans leur contexte scolaire.

 

Enjeux sociétaux et éthiques

 

L’émergence de l’IA générative touche l’ensemble des sphères de la vie privée et professionnelle. En tant qu’assistants numériques, ces outils modifient les interactions humaines, les formes de travail et notre rapport à l’information. Ils posent des questions majeures sur l’environnement, la santé mentale, les conditions d’emploi ou encore la gouvernance des données. Ces enjeux doivent être pris en compte pour penser la place que l’école peut et doit occuper dans ce nouvel environnement.

 

Usages et enjeux éducatifs

 

Le monde scolaire a été rapidement touché par la diffusion des outils d’IA générative, d’abord par les élèves, puis par les enseignantes et enseignants. Ces technologies peuvent apporter un appui ponctuel à certaines activités, tout en soulevant des interrogations quant à la qualité des apprentissages et à l’évolution du rôle du corps enseignant. Il est donc nécessaire d’identifier les usages pertinents, d’accompagner leur intégration de manière éclairée et de clarifier la place qu’elles peuvent occuper dans les pratiques pédagogiques.

 

Cadres légaux et institutionnels

 

Le développement de l’IA générative s’inscrit souvent dans une zone grise du droit, notamment en ce qui concerne la collecte et le traitement des données. En Suisse comme en Europe, plusieurs cadres juridiques encadrent déjà ces usages, mais leur interprétation et leur application restent en évolution. Une analyse claire de ces dispositifs est nécessaire pour garantir un usage conforme, éthique et sécurisé de ces technologies dans le contexte scolaire.

 

Aspects techniques

 

Une meilleure compréhension du fonctionnement des outils d’IA constitue un préalable à leur appropriation raisonnée. Les grandes familles de systèmes d’IA générative, les principes qui les structurent et les implications techniques de leur utilisation permettent également de mieux appréhender les enjeux environnementaux liés à leur entraînement et à leur déploiement.

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