La présentation de soi
Faire une présentation de soi (PS), se présenter, n’est pas en tant que tel un genre textuel socialement reconnu et dénommé. Il s’agit d’abord d’un acte de langage, ayant pour caractéristique de fournir des informations à propos de soi tout en permettant en même temps de donner une bonne image de soi, de s’intégrer dans un groupe, etc. En tant qu’acte de langage, une PS peut ainsi intervenir dans de nombreux genres textuels – par exemple lors d’un tour de table ouvrant un colloque professionnel, dans une conférence lorsque la conférencière ou le conférencier se présente, etc.
Cependant, dans certains cas, la PS devient un genre textuel lorsque sa forme est socialement institutionnalisée et contrainte, mais le genre concerné prend généralement alors un autre nom : formulaire d’inscription, curriculum vitae, etc. Rien n’empêche, par conséquent, de faire également de cet acte un genre – scolaire – qu’on dénommera "Présentation de soi", un genre relevant des textes qui transmettent des savoirs à propos d’un thème : soi. Afin de définir ce genre scolaire, il importe ainsi de le distinguer des simples séquences de présentation de soi qu’on trouve dans d’autres genres (en ouverture d’un exposé par exemple) et des genres socialement institués, proches, mais qui possèdent une dénomination propre.
En tant que genre scolaire, la PS orale peut se faire en présence des destinataires ou par médias interposés. Elle consiste en une production le plus souvent monologale, en je, formant un tout autonome (non inséré dans un genre autre), qui transmet des informations à propos de soi, en partie imposées et en partie choisies, "sélectionnées", en fonction du but de la présentation, du contexte et des connaissances et attentes (présumées) des destinataires. Ces informations relèvent de catégories "typiques" qui sont dans une large mesure définies culturellement (et peuvent par conséquent varier selon les cultures) : (pré)nom, âge, sexe, situation familiale, formation, gouts, hobbies, etc. Ces informations permettent d’identifier/situer la personne qui se présente et, pour elle, de donner si possible une image positive d'elle-même.
La PS consiste en un texte à dominante descriptive et, en général, relativement concis. La personne qui se présente exploite les moyens à sa disposition pour transmettre l’image qu'elle souhaite donner d'elle-même : elle peut recourir à des photos et des objets qui illustrent les informations et agrémentent la présentation, utiliser le langage corporel (gestes, mimiques, etc.) pour mettre certaines informations en évidence. Par ailleurs, elle peut s’appuyer sur quelques notes réunissant les informations à ne pas oublier et les organisant selon un ordre imposé ou choisi (en suivant alors une certaine logique culturelle).
En tant que genre textuel scolaire, la PS relève des "textes qui transmettent des savoirs". Elle partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, notamment celle de mettre en jeu un certain rapport à la vérité (présupposition de véracité).
D’un point de vue linguistique, la présentation de soi recourt aux temps du discours, le présent en particulier. Les marques énonciatives, souvent discrètes dans les genres de ce regroupement, sont cependant très présentes dans le cas de la PS puisque les informations transmises portent justement sur la personne qui parle. Les séquences textuelles sont principalement descriptives, portant sur des faits avérés, des données à propos de soi, mais aussi sur des appréciations (j'aime beaucoup…) et des projets de la personne qui se présente (j'aimerais devenir…).
Pour de nombreux aspects, la PS est très proche de séquences textuelles qu’on peut trouver en ouverture de certains genres oraux (conférence, séances de travail, etc.) ou écrits tels le CV ou le formulaire d’état civil. Elle se caractérise toutefois par les traits ci-après.