La règle de jeu
Le genre "règle de jeu" a pour fonction à la fois de décrire en quoi consiste un jeu, son déroulement et son but, et de prescrire et/ou cadrer les actions qui le constituent. Un jeu est une activité humaine, physique et/ou intellectuelle, prioritairement divertissante, qui n'a pas de finalité pratique, à laquelle on participe volontairement, et qui prend place dans un espace de temps défini par une situation de départ et un but à atteindre.
Lorsqu’il y a plusieurs participant·es, la règle de jeu organise les relations et les rôles à l’intérieur du groupe de joueurs/joueuses: elle doit être, sinon connue dans ses moindres détails, au moins globalement acceptée par les participant·es avant le début du jeu pour constituer ainsi une sorte de "contrat ludique".
Le genre est structuré par la présence de rubriques qui indiquent
D’autres rubriques peuvent éventuellement s’ajouter (par exemple pour proposer une description de nature sociologique et/ou historique du jeu, pour introduire des variantes au déroulement du jeu, pour expliquer certains aspects du jeu: lexique particulier, symboles utilisés, etc.).
Les règles définissent les droits et devoirs des joueurs et joueuses (ce qu'on peut ou doit faire, ce qu’on ne peut ou ne doit pas faire) et agissent souvent comme "contraintes créatrices" en délimitant les actions possibles pour atteindre le but.
Il est fréquent que les règles présentent des situations offrant plusieurs possibilités d'actions ou encore soumettent une action à une ou plusieurs conditions. Les actions conditionnelles, qui pourraient être représentées par des "logigrammes d'actions" (García Debanc, 2021), sont exprimées dans le texte par des séquences du type "Si…, alors…" (Si vous tombez sur la case rouge, alors vous devez revenir au départ; s'il touche l'obstacle, son dragon perd une vie).
La règle de jeu sous forme écrite doit être rédigée et mise en page de manière suffisamment claire et exhaustive pour ne laisser aucune place à l’interprétation. Elle se caractérise par de nombreuses variations typographiques, des illustrations, des couleurs, des symboles...
La règle de jeu écrite peut se présenter sur des supports différents: sur la boite du jeu, sur un feuillet ou dans un livret à l'intérieur de la boite, dans un recueil de règles de jeu. À noter qu'il est de plus en plus fréquent de trouver les règles de jeu sous format vidéo, expliquées dans des tutoriels (ce format n'est pas pris en considération ici). Dans tous les cas, l'appui d'images ou de schémas aide à comprendre le jeu. Dans la pratique, les règles sont souvent lues ou présentées oralement par l'un·e ou l'autre participant·e.
La règle de jeu relève des "textes qui règlent des comportements" et partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, comme le fait de donner des instructions suffisamment précises, ou le fait que ces genres concernent des actions ou comportements à venir.
D’un point de vue linguistique, on relèvera les éléments suivants:
Ce genre comporte fréquemment des illustrations et/ou des schémas, qui montrent la mise en place du jeu, les différentes situations de jeu, et participent à une meilleure compréhension du texte.
La règle de jeu se caractérise par ailleurs par les dimensions suivantes:
Garcia-Debanc, C. (2021). Dire de faire à des enfants: le rôle de l'architecture textuelle dans des textes injonctifs adressés aux enfants (règles de jeu et consignes scolaires). Langages, (1), 23-36.