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La règle de jeu (à l'oral)

 

Définition

La présentation d’une règle de jeu à l’oral consiste en une réalisation possible de la règle de jeu, au même titre qu’une présentation sous forme de tutoriel (format qui n’est pas pris en considération ici).  Une grande partie de la définition de la règle de jeu à l'écrit vaut également pour la réalisation orale. On peut toutefois considérer que cette dernière constitue un genre distinct du fait de ses modalités communicatives et linguistiques spécifiques, liées en particulier à sa nature interactive. Nous renvoyons ainsi à la règle de jeu à l'écrit pour une définition complète avec de nombreux éléments communs, et présentons ci-dessous les éléments spécifiques à la règle de jeu à l'oral.

Du point de vue de la situation de communication, les participant∙es au jeu sont nécessairement installé∙es dans un même lieu et se préparent à jouer. Une des personnes – qu’elle participe elle-même au jeu ou non – présente la règle de jeu, en s’appuyant sur sa connaissance du jeu concerné et, si besoin, sur la règle de jeu écrite ; par ailleurs, elle illustre ses explications par des manipulations du matériel, lorsque c'est possible et que c'est utile. Elle joue en quelque sorte un rôle de médiateur/médiatrice. Les autres participant∙es peuvent poser des questions et discuter avec la personne qui présente pour demander des précisions ou s’assurer d’avoir bien compris, soit dans le cours de la présentation soit à la fin de celle-ci.

Le contenu de la présentation orale reprend les éléments de la version écrite de référence (cf. supra) mais, comme les participant∙es sont déjà installé·es devant le jeu, certains éléments, tels que le nom du jeu et certaines des conditions propres au jeu concerné (p. ex. l'âge et le nombre de participant·es, la durée du jeu) n’ont pas forcément à être mentionnés.

Il arrive fréquemment que la présentation conduise à un "tour en blanc"/"tour de chauffe" permettant aux participant∙es de mettre en pratique les informations reçues, de voir ce qui n'est encore pas clair ou pas compris, et, là encore, de solliciter des explications. La parole et les actions peuvent alors être prises en charge par l'ensemble des participant∙es, la personne qui présente restant la personne experte/médiatrice. Le déroulement de ce tour de chauffe (contenu, structure…) dépend d’une part du fonctionnement même du jeu concerné et d’autre part des interactions qui surgissent lors de sa mise en œuvre.

D’un point de vue communicatif et linguistique, la présentation est à dominance monologale, mais elle intègre fréquemment des séquences interactionnelles liées aux questions des participant∙es. Elle respecte certaines conventions propres à une présentation orale, en particulier la présence d’une ouverture annonçant le début de la présentation (p. ex. voilà, je vais vous expliquer…).

On y retrouve par ailleurs certains des éléments présents dans la version écrite de référence, à savoir : des séquences descriptives et injonctives ainsi que les temps du discours, avec des valeurs semblables à celles qu’on trouve dans la version écrite; des verbes d’action, un vocabulaire propre au jeu, des subordonnées conditionnelles, des organisateurs textuels d’ordre (d’abord, pour commencer…). On observe cependant quelques différences essentiellement liées à la situation interactive de la présentation orale :

  • l’infinitif (à valeur injonctive) n’est pas utilisé car la présentation orale constitue une interaction personnalisée, en face à face;
  • les marques énonciatives, y compris de la personne qui présente, sont fréquentes;
  • la présence de déictiques renvoyant directement aux éléments matériels du jeu et à l'organisation de l'espace (ex. ce pion…; ici c'est l'arrivée) ou aux participant∙es (ex. vous jouez chacun à votre tour);
  • parfois, la présence marqueurs de transition entre les différentes parties de la présentation (ex. et maintenant, je vais présenter le matériel);
  • la présentation mobilise les ressources propres à l'oral (prononciation, intonation, rythme, volume, débit, gestes, etc.) et s’appuie lorsque c'est possible et utile sur des manipulations du matériel du jeu.