L'affiche incitative de promotion d'un jeu
L'affiche incitative de promotion d'un jeu (AIPJ) relève des textes qui argumentent et est un type d'affiche incitative parmi d'autres. De manière générale, comme tout texte argumentatif, une affiche incitative vise à influencer les opinions des destinataires en présentant des prises de position étayées par des arguments et, de manière explicite, à orienter leur comportement. Elle s'inscrit dans un format spécifique, l'affiche, et un mode de diffusion propre, l'affichage (mural, sur panneau…).
L'affiche incitative peut être publicitaire (commerciale), politique (en rendant publiques des informations à fin de mobilisation ou en invitant à faire des choix lors de votations), de prévention ou sensibilisation (dans des domaines tels que la santé ou la sécurité), promotionnelle (lorsqu'elle annonce un évènement culturel, sportif, etc. et invite à y participer), etc.
Dans tous les cas, elle incite les destinataires à penser et faire quelque chose et, à cette fin, recourt à des arguments. Elle présuppose par ailleurs que les destinataires peuvent avoir un avis différent (ou pas d'avis du tout). Par sa simplicité et sa brièveté, elle constitue une forme minimale de l'argumentation et peut ainsi représenter, en contexte scolaire, une entrée dans ce champ.
Avec l'affiche incitative de promotion d'un jeu (AIPJ), il s'agit d'inciter des destinataires à choisir un jeu plutôt qu'un autre pour y jouer. Il s'agit là prioritairement d'un genre scolaire. Dans ce genre, on retrouve donc, dans une forme brève, les éléments constitutifs de l'argumentation: des opinions/prises de position – et, ici, des incitations –, des arguments qui les étayent et peuvent être des faits avérés, des sentiments, etc. ; l’AIPJ comporte fréquemment des organisateurs logiques (connecteurs) qui soit introduisent les arguments en explicitant leur relation à la prise de position et/ou à l’incitation (car, parce que…), soit les ordonnent et/ou les hiérarchisent (avant tout, pour finir…).
Du point de vue de sa structure, l'AIPJ comprend
L'AIPJ doit proposer des arguments ciblés en fonction du jeu concerné (selon divers aspects liés à la matérialité du jeu, à l'âge des joueurs/joueuses, etc.) et, dans la mesure du possible, de ce qu’on suppose des gouts/attentes des destinataires. L'auteur/autrice de l’affiche doit avoir bien compris le jeu à promouvoir, son fonctionnement, son intérêt… – autrement dit, les éléments qui peuvent inciter à choisir ce jeu et y jouer, mais aussi les raisons qui pourraient décourager les destinataires à s'y adonner et auxquelles il importe parfois de répondre. Les arguments peuvent porter sur le caractère ludique, compétitif/collaboratif, éducatif, créatif… du jeu. Ils peuvent aussi être plus personnels, basés sur le plaisir qu'on a eu à y jouer, ce qu'il nous a apporté, etc.
Dans tous les cas, ils comportent une part subjective, émotionnelle. Le format "affiche" suppose un important travail de mise en forme afin d'en assurer, de manière attractive, la visibilité et la lisibilité. Cela implique la construction d'énoncés brefs et incisifs, l'application d'une typographie adaptée, le choix d'images pertinentes et la mise en espace de tous ces éléments. Le choix de l'emplacement de l’affichage est également important en vue d'une bonne diffusion du message.
L'affiche de promotion d'un jeu relève des "textes qui argumentent". Elle partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, et notamment le fait que les énonciateurs/énonciatrices expriment des idées, prises de position, opinions, incitations étayées par des arguments et portant sur des sujets qui permettent des prises de position différentes.
D’un point de vue linguistique, elle recourt essentiellement aux temps du discours (système du présent), à des verbes d’opinion (nous pensons que…) et des formules incitatives (il faut que…, vous devez…), à des phrases brèves et à des arguments qui peuvent être introduits et/ou hiérarchisés par des organisateurs logiques (connecteurs), être présentés sous forme de listes mentionnant les qualités et/ou avantages du jeu, voire sous forme d’images (par exemple lorsqu'une image donne à voir le plaisir des joueurs/joueuses).
L'affiche de promotion d'un jeu se rapproche de l'affiche politique ou publicitaire mais elle se distingue
Elle se rapproche également du livre-minute, avant tout par son intention (inviter à lire un livre ou jouer à un jeu), mais s’en distingue par son objet, son mode écrit et son caractère unidirectionnel, excluant toute forme de dialogue.