Le compte rendu d'une expérience
Le compte rendu oral d’une expérience (CROE) consiste à présenter oralement, à des destinataires qui n'y ont pas participé, une expérience scientifique portant sur un phénomène naturel, social ou psychologique, que l’on a réalisée. Il s’agit pour la ou les personne(s) qui présente(nt) d’endosser un rôle de médiateur expert, en vue de décrire, de manière fidèle, le contexte de l'expérience et son objet, le questionnement, la démarche suivie (méthodologie), la mise en œuvre concrète, les données recueillies et leur interprétation. Le compte rendu transmet des résultats nouveaux, qui n'étaient pas connus avant l'expérience.
Le CROE a pour visée de décrire la réalisation d'une expérience scientifique, d'en partager et, éventuellement, discuter les résultats avec les destinataires et, par ailleurs, de fournir ainsi toutes les informations utiles et nécessaires à une possible reproduction de l’expérience présentée.
Le CROE relève prioritairement des "textes qui transmettent des savoirs", mais il partage également de nombreuses caractéristiques des "textes qui relatent" dans la mesure où il rapporte le déroulement de l'expérience en étant au plus près de la réalité.
D’un point de vue linguistique, le CROE utilise les temps du discours, faisant notamment un usage fréquent du passé composé et de l’imparfait pour la description du déroulement. Il recourt à des principes d'organisation textuelle impliquant des organisateurs d’ordre et de succession et des organisateurs logiques (cause, conséquence). Il fait usage d'un vocabulaire scientifique précis en lien avec le contenu de l’expérience et avec la terminologie de la démarche scientifique (hypothèse, résultat…; observer, constater…). Les marques énonciatives, souvent discrètes dans les genres appartenant à ce regroupement, sont au contraire très présentes dans le CROE, puisque l’énonciateur parle en son nom (je) ou au nom du groupe qui a réalisé l'expérience (nous, on). Le point de vue adopté est cependant neutre pour faire valoir l’objectivité des faits relatés.
Le CROE recourt généralement à des supports auxiliaires (Powerpoint par exemple) qui doivent être reliés clairement à la description verbale.
La présentation s'appuie le plus souvent sur des notes écrites.
Le CROE se distingue des autres genres de textes qui transmettent des savoirs selon les paramètres ci-après.
Par ailleurs, il se distingue de l'ensemble des textes qui relatent par son objet de nature scientifique.