Menu

Actualités



Voir toutes les actualités

Cinéma romand : un accord pionnier pour prévenir les atteintes à la personnalité


Le 10 août 2025, lors du Festival international du film de Locarno, six organisations du secteur audiovisuel romand ont signé un accord de branche visant à prévenir et à lutter contre les atteintes à la personnalité dans le cadre professionnel.

Portée par Cinéforom (Fondation romande pour le cinéma), cette initiative réunit deux associations d’employeurs (AROPA, FTB-ASITIS), trois organisations représentant les employé·e·s et indépendant·e·s (ARF-FDS, SSFV, Fonction : Cinéma) et bénéficie du soutien de l’Assemblée plénière Culture de la CIIP.

Fruit de deux années de travail collaboratif, ce dispositif constitue une première en Suisse dans le domaine culturel. Il vise à garantir un environnement de travail sûr et respectueux dans les productions de films et de séries soutenues en Suisse romande.

Pragmatique et adapté aux réalités du secteur, l’accord privilégie la prévention, la formation et l’accompagnement avant toute sanction. Il prévoit notamment :

  • un plan de protection obligatoire pour chaque production,
  • des outils pratiques élaborés par les associations professionnelles,
  • des formations certifiantes,
  • un dispositif de suivi et de contrôle commun.

L’accord entrera en vigueur le 1er janvier 2026, précédé de séances d’information dès l’automne et d’une première session de formation en novembre.

Pour Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d’État fribourgeoise et présidente de l’Assemblée plénière Culture de la CIIP, « cette initiative exemplaire démontre la capacité du secteur culturel à s’autoréguler de manière responsable ». Elle s’inscrit pleinement dans les politiques publiques de soutien à la création et de promotion de l’égalité, et constitue un modèle inspirant pour d’autres domaines culturels.

Tous les documents liés à cet accord (présentation du dispositif, communiqué de presse, texte signé, charte et page Prévention harcèlement) sont disponibles sur le site de Cinéforom.