Actualités
- 08.05.2025 Des modèles didactiques au service de l’enseignement du français
- 11.04.2025 Intertextualité, intermédialité et littératie
- 06.03.2025 Nouvelles informations sur l'Espace romand de la formation
- 04.03.2025 Maintien de l’examen final dans la culture générale
- 10.02.2025 Neuf projets littéraires romands soutenus par la CIIP
- 20.01.2025 Forumlecture.ch spécial littératie
Voir toutes les actualités
Des modèles didactiques au service de l’enseignement du français
Dans le dernier numéro de la collection IRDP FOCUS, nous vous présentons les modèles didactiques des genres textuels, conçus pour accompagner les nouveaux moyens d’enseignement romands de français (MER français).
Ces modèles permettent de décrire les caractéristiques essentielles d’un genre textuel (par exemple le conte, la recette ou le débat régulé) et d’identifier les éléments prioritaires à enseigner, en lien avec les attentes du Plan d’études romand (PER). Ils offrent ainsi un outil structurant pour penser l’enseignement, soutenir la construction des parcours pédagogiques et nourrir la formation des enseignantes et enseignants.
Chaque modèle se compose de trois volets complémentaires :
-
une définition du genre,
-
une modélisation croisant caractéristiques du genre, objectifs du PER et propositions d’apprentissage,
-
une schématisation visuelle synthétique.
Ce FOCUS montre comment ces outils ont été intégrés dans la conception des MER français, tout en restant librement accessibles pour un usage plus large : dans les classes, dans les formations ou dans les recherches en didactique.
Télécharger le FOCUS