Actualités
- 18.08.2025 Rentrée(s) 2025
- 11.08.2025 Cinéma romand : un accord pionnier pour prévenir les atteintes à la personnalité
- 18.06.2025 Smartphones à l’école : les cantons latins clarifient les règles
- 17.06.2025 Espace romand de la formation en chiffres (mises à jour en ligne)
- 04.06.2025 Organisation scolaire dans l’Espace romand de la formation
- 08.05.2025 Des modèles didactiques au service de l’enseignement du français
Voir toutes les actualités
Espace romand de la formation en chiffres (mises à jour en ligne)
Le Système d’informations sur l’Espace romand de la formation (SIERF)
Le SIERF met à disposition de nombreuses informations (chiffrées et non chiffrées) sur l’organisation, les structures et les modes de fonctionnement des systèmes éducatifs romands.
Des mises à jour sont réalisées régulièrement, afin de proposer les informations les plus récentes.
Les dernières concernent les thématiques suivantes :
- Taille des classes (année scolaire 2023-2024) : nombre moyen d'élèves par classe
- Taux de répartition des élèves au degré secondaire I (année scolaire 2023-2024): part d'élèves en 10e année (degré secondaire I), suivant un enseignement à exigences élémentaires versus à exigences étendues
- Taux par type de formation suivie au degré secondaire II (année scolaire 2023-2024) : part des jeunes (de moins de 20 ans) qui suivent une formation professionnelle initiale (AFC ou CFC) ou une formation générale (écoles de maturité gymnasiale ou écoles de culture générale) en première année du degré secondaire II
- Moyens d'enseignement en usage dans les cantons (sans MER) (année scolaire 2025-2026) : moyens d'enseignement utilisés quand les MER n'existent pas, quand il y a des spécificités cantonales ou lorsqu'un canton souhaite renforcer certains apprentissages.
- Taux d'encadrement des élèves (année scolaire 2023-2024): nombre d'élèves par enseignant ou enseignante en équivalent plein-temps
Comment calcule-t-on le taux d'encadrement des élèves ?
Le taux d'encadrement des élèves représente le nombre d'élèves par enseignant ou enseignante à plein-temps (EPT). Pour l’obtenir, on divise donc le nombre d’élèves par le nombre d'EPT d’enseignantes et enseignants, pour un même degré et un même type d'école de l'enseignement public. Le personnel de l'enseignement spécialisé n'est pas pris en compte.
Le taux d'encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes. En effet, on la calcule en divisant le nombre total d’élèves inscrits par le nombre de classes disponibles (de l'école publique, sans les classes des écoles spécialisées et autres classes spéciales).
Quelle information nous donne le taux d'encadrement des élèves ?
C'est une mesure du temps et de l'attention que le personnel enseignant peut accorder à chaque élève, qui contribue notamment à fournir des informations sur l'environnement d'apprentissage des élèves, le fonctionnement et l'organisation d'un système éducatif.