Actualités
- 03.02.2026 La CIIP prend position contre l’initiative « 200 francs, ça suffit »
- 30.01.2026 Collection Compétences Commerce : des moyens d’enseignement pour accompagner la réforme
- 19.01.2026 Nouveau site internet pour le PER-MP
- 19.12.2025 Frédéric Borloz nouveau Président de la CIIP
- 03.12.2025 IA et éducation : une approche concertée pour l’espace latin
- 01.12.2025 Orchestres romands : renforcer la circulation et la coordination régionale
Voir toutes les actualités
Intertextualité, intermédialité et littératie
Le nouveau numéro de forumlecture.ch propose d'explorer l’intertextualité et l’intermédialité à partir de perspectives littéraires, didactiques et médiatiques. Ces concepts, essentiels pour comprendre les dynamiques à l’œuvre dans la lecture, l’écriture et l’interprétation des textes, permettent de saisir les liens multiples entre les œuvres, les médias et les référents culturels.
Ce numéro aborde la manière dont l’intertextualité façonne la création littéraire, les pratiques pédagogiques et l’expérience scolaire. Il met en lumière l’importance de cette dimension dans l’enseignement, notamment en favorisant une lecture critique, une écriture créative et une compréhension située des textes. L’intermédialité, quant à elle, ouvre de nouvelles perspectives en articulant les relations entre littérature, image, musique ou cinéma.
Les contributions réunies mobilisent des approches variées, littéraires, didactiques, culturelles, et qui s’appuient sur des études empiriques, des analyses d’objets didactiques ou encore des projets ancrés dans la pratique. Du rôle de la « fanfiction » dans l’écriture participative à l’analyse des lectures scolaires, en passant par l’usage des albums d’images composites et multimodaux ou des dispositifs créatifs comme le tapis à histoires, ce numéro met en valeur des pratiques innovantes, des réflexions théoriques et des enjeux actuels de l’enseignement de la littérature.
À découvrir sur forumlecture.ch