Actualités
- 18.08.2025 Rentrée(s) 2025
- 11.08.2025 Cinéma romand : un accord pionnier pour prévenir les atteintes à la personnalité
- 18.06.2025 Smartphones à l’école : les cantons latins clarifient les règles
- 17.06.2025 Espace romand de la formation en chiffres (mises à jour en ligne)
- 04.06.2025 Organisation scolaire dans l’Espace romand de la formation
- 08.05.2025 Des modèles didactiques au service de l’enseignement du français
Voir toutes les actualités
Intertextualité, intermédialité et littératie
Le nouveau numéro de forumlecture.ch propose d'explorer l’intertextualité et l’intermédialité à partir de perspectives littéraires, didactiques et médiatiques. Ces concepts, essentiels pour comprendre les dynamiques à l’œuvre dans la lecture, l’écriture et l’interprétation des textes, permettent de saisir les liens multiples entre les œuvres, les médias et les référents culturels.
Ce numéro aborde la manière dont l’intertextualité façonne la création littéraire, les pratiques pédagogiques et l’expérience scolaire. Il met en lumière l’importance de cette dimension dans l’enseignement, notamment en favorisant une lecture critique, une écriture créative et une compréhension située des textes. L’intermédialité, quant à elle, ouvre de nouvelles perspectives en articulant les relations entre littérature, image, musique ou cinéma.
Les contributions réunies mobilisent des approches variées, littéraires, didactiques, culturelles, et qui s’appuient sur des études empiriques, des analyses d’objets didactiques ou encore des projets ancrés dans la pratique. Du rôle de la « fanfiction » dans l’écriture participative à l’analyse des lectures scolaires, en passant par l’usage des albums d’images composites et multimodaux ou des dispositifs créatifs comme le tapis à histoires, ce numéro met en valeur des pratiques innovantes, des réflexions théoriques et des enjeux actuels de l’enseignement de la littérature.
À découvrir sur forumlecture.ch