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Maintien de l’examen final dans la culture générale
Les quelque 250 formations professionnelles initiales transmettent toutes des aptitudes et connaissances professionnelles, mais aussi de la culture générale. Les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale ont été révisées par la Confédération, les cantons, les organisations du monde du travail et d’autres milieux intéressés en vue d’une entrée en vigueur début 2026. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a décidé qu’en plus de la note d’expérience, qui se base déjà sur des examens réguliers, et du travail final approfondi – des examens finaux en culture générale devaient rester possibles, que cela soit sous forme écrite ou orale.
La culture générale représente – à côté de l’examen des connaissances professionnelles et de l’examen pratique – 20 % de la procédure de qualification d’une formation professionnelle initiale. La révision des conditions minimales relatives à la culture générale est en cours depuis plusieurs années. Des écoles professionnelles, des associations d’enseignants, des experts de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) et des hautes écoles pédagogiques ainsi que d’autres milieux intéressés ont participé au projet de réforme aux côtés des partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail). Le remplacement de l’examen final écrit par un travail final approfondi combiné à un examen oral est resté le seul point controversé au terme de la consultation ordinaire menée en 2024. Cette proposition a toutefois été approuvée par la majorité des partenaires de la formation professionnelle.
Compte tenu des controverses suscitées jusqu’au niveau politique, le SEFRI a décidé de procéder à un réexamen de ce point. Comme l’a proposé la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États le 11 février 2025, les cantons, en charge des écoles, doivent pouvoir choisir la forme de l’examen. Ils peuvent continuer à organiser des examens finaux écrits ou, désormais, des examens oraux. Cette solution tient compte de la collaboration éprouvée entre les partenaires de la formation professionnelle et permet de prendre en compte de manière appropriée les spécificités cantonales en matière de politique de formation. Elle garantit également les objectifs de la révision de la culture générale et assure une mise en œuvre viable de celle-ci.
Le SEFRI a lancé une nouvelle consultation sur cette solution auprès des partenaires de la formation professionnelle et des services fédéraux intéressés, l’objectif restant une entrée en vigueur au 1er janvier 2026. En effet, les écoles professionnelles attendent cette révision depuis 2019 afin de pouvoir actualiser leurs plans d’études. Le SEFRI, en étroite collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, prendra les mesures nécessaires à l’édiction de l’ordonnance ainsi qu’à la mise en œuvre de la révision, tout en veillant à la qualité et à la comparabilité des diplômes. L’ordonnance révisée prévoit également un réexamen des dispositions tous les sept ans. Il sera alors possible de vérifier dans quelle mesure la solution retenue pour la procédure de qualification a fait ses preuves.
Toutes les formations professionnelles initiales (apprentissages) s’achèvent par une procédure de qualification qui comprend différents domaines de qualification. La culture générale dans la formation professionnelle initiale est régie par une ordonnance et un plan d’études cadre, édictés par le SEFRI. Ces documents datent de 2006. En 2019, le SEFRI a lancé une évaluation de la culture générale en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle et les travaux de réforme ont débuté en 2022. L’objectif est de renforcer la culture générale, notamment par un encouragement ciblé des compétences et des règles de mise en œuvre claires pour l’enseignement et les procédures de qualification.
(Communiqué de presse du SEFRI)