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Smartphones à l’école : les cantons latins clarifient les règles


communiqué de presse

 

Face aux préoccupations croissantes liées à la santé mentale des élèves et à certains usages problématiques des écrans, les cheffes et chefs de département en charge de l’éducation des cantons latins, réunis au sein de la CIIP, adoptent une position commune sur l’usage des smartphones à l’école. Cette démarche vise à encadrer plus clairement leur présence dans l’environnement scolaire.

Dans de nombreux établissements, des règles concernant l’usage du smartphone sont en place depuis plusieurs années. Les téléphones sont éteints ou rangés durant les cours, de même que durant les récréations. La CIIP formalise ainsi une orientation commune entre cantons. Il appartiendra à chacun d’eux, selon son organisation propre, de déterminer les suites à donner à cette position dans ses établissements, notamment en vue de la rentrée 2025–2026.

L’usage du smartphone reste possible, mais uniquement dans un cadre pédagogique clairement défini. Sont notamment concernés les cours d’éducation numérique, les actions de prévention (désinformation, cyberharcèlement, exposition à des contenus inappropriés) et les projets didactiques encadrés par le corps enseignant. Il ne s’agit pas d’exclure la technologie mais de l’intégrer de manière structurée, réfléchie et pleinement orientée vers les objectifs d’apprentissage. La CIIP recommande aux cantons de relayer ces principes et d’accompagner leur mise en œuvre, dans un dialogue constructif avec les élèves, les familles et les équipes éducatives.

Cette prise de position commune s’inscrit dans le prolongement du postulat de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande (CIP-CSR) qui appelle à une meilleure protection des élèves face aux effets des réseaux sociaux. Les cantons assument ainsi leur responsabilité éducative en agissant de manière concertée.

Plus largement, cette recommandation s’inscrit dans une stratégie cohérente avec le Plan d’études romand (PER) qui articule les apprentissages fondamentaux et les compétences numériques. Déployée dans l’ensemble des cantons latins, l’éducation numérique constitue une réponse structurelle aux défis posés par la généralisation des technologies. Elle vise à former des élèves à un usage critique, pertinent et maîtrisé des outils numériques. Cette orientation fait écho au rapport 2023 de l’UNESCO qui souligne que l’efficacité du numérique en éducation repose sur des usages ciblés, encadrés et porteurs de sens pédagogique.

La CIIP souligne enfin que la régulation des plateformes numériques et des contenus sensibles ou problématiques relève des compétences fédérales. Elle appelle la Confédération à assumer pleinement cette responsabilité, dans le respect du fédéralisme, afin de garantir une protection effective des mineur·es dans l’espace numérique.

Par cette déclaration, les cantons latins réaffirment la volonté commune de garantir un cadre éducatif clair, exigeant et bienveillant. L’école est et doit rester un lieu où les élèves, les professionnel·les et les familles coopèrent pour favoriser un usage du numérique respectueux des apprentissages et du bien-être.