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2016 - 2019

 

Épreuves romandes communes (EpRoCom)

 

développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand

 

Résumé

L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es une banque d'items contenant des matériaux d'évaluation pertinents, validés, fiables et fondés sur les objectifs du Plan d'études romand (PER). Ces matériaux pourront être utilisés, sur décision politique, pour créer des épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte des objectifs du PER (Projet EpRoCom).

Objectifs

Pour la période quadriennale (2016-2019), le projet EpRoCom a pour objectifs de:

  • Développer une banque d'items contenant des ressources évaluatives validées fondées sur les objectifs du PER dans les disciplines du français et des mathématiques enseignées en 8e année mobilisables par les cantons suisses romands et leurs enseignant.es pour élaborer leurs propres épreuves;
  • Déterminer les conditions de passation d'une future épreuve romande commune visant la vérification de l'atteinte de certains objectifs du PER.

Le projet EpRoCom comprend les enjeux suivants:

  • Contribuer à créer une culture commune, dans l'Espace romand de la formation, autour de l'évaluation des objectifs du PER;
  • Soutenir les enseignant.es en mettant à leur disposition des ressources validées pour évaluer les apprentissages de leurs élèves;
  • Formuler des recommandations pour aider à la décision politique concernant de possibles évolutions du PER.

Statut

Terminé

Équipe de recherche

Oliver Prosperi, Murielle Roth, Verónica Sánchez Abchi et Isaline Ruf

Coordination: Viridiana Marc (Secrétariat général, CIIP)

Domaine / Axe de recherche

Évaluation des apprentissages

Publications et communications

Publications

Communications:

  • Sánchez Abchi, V., Roth, M., & De Pietro, J.-F. (2019, mars). Au cœur de la construction d'une banque de ressources évaluatives: comment caractériser les «items»? Communication présentée à la Journée d'étude GRAFE-AIRDF-2Cr2D «L'évaluation certificative dans la discipline française au fil des degrés scolaires», Genève.
  • Roth, M., Sánchez Abchi, V., & De Pietro, J.-F. (2019, janvier). Quel est l’impact de la difficulté des tâches évaluatives sur leur validité? Communication présentée lors du symposium intitulé «Approches didactiques pour l’étude de la validité d’une évaluation: différents points de vue selon les disciplines», au Colloque de l’ADMEE-Europe 2019, Lausanne.
  • Tapparel, S., Prosperi, O. (2018, janvier). Épreuves communes en Suisse francophone : quelles opportunités, quels défis technologiques ? Communication présentée au 30e colloque international de l'ADMEE-Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
  • Roth, M., & De Pietro, J.-F. (2017). "Qu'est-ce qui permet de dire qu'un élève a compris un texte écrit?". Colloque de l'ADMEE, 25-27 janvier 2017, Dijon.
  • Roth, M. (2016). « Projet EpRoCom : une réflexion didactique dans le cadre d’un mandat politique ». Colloque Gouvernance et recherche en éducation, 20-21 avril 2016, Bienne.
  • Roth, M. & Kassam, S. (2016). « La caractérisation des « items » en français et en mathématiques pour l’évaluation. Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Journée d'échange thématique, 23 février 2016, SRED, Genève.
  • Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2015). « Qu'évalue-t-on dans la compréhension écrite ? Réflexions à partir du Plan d'études romand (PER) ». Colloque de l’ADMEE, 28-30 janvier 2015, Liège.
  • Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2014). Culture et politique de l'évaluation en éducation : « Prendre en compte les compétences dans l’évaluation ? Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Colloque de l’ADMEE, 15-17 janvier 2014, Marrakech.
  • Roth, M., Carulla, C., de Pietro, J.-F., Kassam, S. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Compétence et performance dans la recherche en éducation » : Table ronde intitulée « Prendre en compte les compétences dans l’évaluation? Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.
  • Sánchez Abchi, V., Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2014). Compétence et performance dans la recherche en éducation : « Les compétences dans les moyens d’enseignement romands (MER). Quel rapport avec le plan d’études romand (PER)? ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.
  • De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Etat des travaux EpRoCom ». Cinquième séance du groupe de pilotage, CIIP, Neuchâtel.
  • De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Vers un référentiel d’évaluation en rapport avec le PER: le cas du français ». Journée intercentres, 27 novembre 2014, Neuchâtel.

Publications et communications dès 2020 : consulter Eprocom 2020-2023

Degré(s) scolaire(s)

Cycle 2 (8e année)

Contact

Pour en savoir plus

  • De Pietro, J.-F., & Roth, M. (2017). À propos de la validité « didactique » d’une évaluation. Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 3(3), 31-50.

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