Définition
La critique de film écrite est un genre bien reconnu socialement, même si ses formes peuvent varier selon le contexte où elle parait et le public visé. Le genre critique de film permet de fournir des informations ainsi que, surtout, des opinions/avis argumentés (de façon plus ou moins explicite) sur un film, dans le but d'aider la personne qui lit cette critique soit à élaborer/remettre en question/confirmer ses propres opinions au sujet de ce film et parfois à approfondir son analyse, soit, si elle ne l'a pas vu, à savoir si elle souhaite le voir. La critique doit nécessairement comporter une appréciation étayée. On parle de critique de film lorsque le texte d'une part fournit des opinions/avis argumentés (plus ou moins explicitement) et d'autre part ne sert pas uniquement à faire la promotion d'un film pour des raisons économiques (exploitant·e de salle, distributeur, etc.), idéologiques ou autres. Par ailleurs, l'auteur/autrice de la critique peut s'appuyer sur diverses sources d'information, en particulier le dossier de presse qui accompagne généralement le film.
La critique est souvent partiellement "positive" et partiellement "négative", mais peut aussi être entièrement favorable ou défavorable au film. Elle attribue parfois une "note" au film (chiffre, étoiles, etc.) et/ou peut comporter une recommandation explicite (ex. Il faut absolument voir ce film).
On ne peut pas définir une structure fixe qui serait appliquée à toutes les critiques de film: la structure dépend généralement des consignes propres au média qui l’édite (revue spécialisée, magazine, quotidien, blog, etc.). Toutefois, la critique comporte toujours:
- un titre (généralement différent du titre du film);
- un développement (qui inclut en particulier les trois types de contenu mentionnés ci-dessous), qui peut lui-même contenir des intertitres.
Elle comporte souvent:
- un chapeau (placé entre le titre et le développement);
- une signature.
Au niveau du contenu, on peut relever trois types de contenu qui sont toujours présents dans une critique de film:
- des éléments permettant d’identifier le film: son titre et éventuellement d'autres éléments (année de sortie, réalisateur/réalisatrice, acteurs/actrices, etc.) – ces éléments sont parfois donnés dans une notice péritextuelle;
- un résumé suspensif de l’intrigue du film ou une évocation de la thématique;
- des appréciations étayées.
D’autres éléments de contenu sont souvent présents:
- une ou des images évoquant le film (affiche du film ou plan contenu dans le film);
- des éléments de contextualisation (genre du film, parcours du réalisateur/de la réalisatrice, contexte historique de la sortie du film, etc.).
Les aspects du film pouvant faire l'objet d'une description et/ou d'une évaluation sont nombreux et divers:
- le scénario;
- le traitement des thématiques abordées;
- la vision du monde ou de la société exprimée par le film;
- le travail de réalisation/mise en scène;
- le jeu des acteurs/actrices;
- les dialogues;
- le traitement des personnages;
- le montage et le rythme du film;
- la musique;
- les décors;
- les costumes;
- la photographie/l'image;
- le son;
- etc.
Les appréciations et arguments peuvent ainsi porter sur le contenu et/ou la forme du film. L'argumentation repose sur les capacités d'analyse (et à établir des liens avec des évènements historiques ou avec l'actualité) et les connaissances (techniques et histoire du cinéma, histoire de l'art ; contenu du dossier de presse ; etc.) de l'auteur/autrice de la critique, tout en comportant une part importante de subjectivité : elle relève également de l'affectif, de l’émotionnel, de jugements de valeur liés aux gouts esthétiques, aux préférences, à la sensibilité, etc. de l'auteur/autrice de la critique.
Situation dans le cadre général des genres textuels
Le genre critique de film relève des "textes qui argumentent". Il partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement, et notamment le fait que les énonciateurs/énonciatrices expriment des idées, prises de position, opinions étayées par des arguments et portant sur des sujets qui permettent des appréciations différentes.
D’un point de vue linguistique, la critique recourt essentiellement au système du présent; elle peut faire appel à diverses ressources argumentatives (verbes d'opinion, organisateurs logiques, etc.); elle mobilise un lexique appréciatif (mélioratif ou péjoratif), parfois hyperbolique, et, souvent, un vocabulaire technique issu du langage cinématographique (ex. cadrage, montage, etc.).
La critique de film se distingue des autres genres argumentatifs selon différents paramètres:
- son caractère écrit, qui la distingue bien sûr de la critique de film orale (vidéo, audio – ces formes ne sont pas traitées dans ce modèle);
- sa dimension monologale, qui la distingue par exemple du débat critique autour d'un film;
- son objet (des films), qui la distingue de la critique littéraire écrite ou du booktube;
- sa dimension non commerciale[1], qui la distingue des textes qui visent à faire la promotion des films ou, dans le domaine littéraire, des quatrièmes de couverture.
On notera par ailleurs que, si elle est bien inscrite dans le regroupement "textes qui argumentent" en tant que genre, la critique de film, de par son objet (un film, long, moyen ou court métrage), présuppose une activité préalable de visionnement, relevant (souvent) de la compréhension de l'oral et (toujours) de la lecture d'images en mouvement et demandant donc des compétences y relatives, qui doivent parfois être travaillées en amont ou en parallèle au travail sur le genre. Ce modèle concerne le genre "critique de film" en tant que tel et non pas directement les compétences impliquées lors des activités préparatoires de visionnement du film qui sera critiqué.
[1] Des extraits de critiques sont cependant souvent repris et exploités pour assurer la promotion d'un film (jaquettes de DVD, affiches…).