Espace romand de la formation

Le 15 avril 2005, la CIIP publiait une Déclaration politique par laquelle elle annonçait son intention de créer un Espace romand de la formation, avec pour base un plan d'études commun à toute la Suisse romande.

Deux ans plus tard, ces intentions se sont concrétisées au travers de l'adoption de la Convention scolaire romande (CSR).

(en savoir plus)

 

Priorité politique d'ici 2019:

> Mise en œuvre de la Convention scolaire romande

La CIIP achève au cours de la période 2016 – 2019 la réalisation de la convention scolaire ro-mande, en adoptant les derniers projets éditoriaux de moyens d'enseignement (MER) fondés sur le plan d'études romand (PER) (les derniers éléments étant publiés dans les années suivantes) et en mettant à disposition d'ici la fin de la période administrative les premières épreuves romandes communes et des profils de connaissances/compétences. La CIIP rend compte régulièrement des progrès accomplis dans son rapport annuel à la commission interparlementaire CIP-CSR.

 

Objectifs principaux actuels:

  • Optimiser la collaboration intercantonale en matière de formation et d’harmonisation des structures de formation, renforcer l'information et la communication entre les organes permanents de la CIIP.

  • Soigner la communication et la documentation à l’adresse de la commission interparlementaire romande CIP-CSR.

  • S’informer mutuellement et collaborer avec les partenaires du système éducatif (associations faîtières de chefs d’établissement, d’enseignants, de parents et de chercheurs en éducation).

  • Perfectionner le système d’indicateurs de l’espace romand de la formation.

  • Actualiser la Convention intercantonale CIIP de 2005 ré-glant la fréquentation d’une école située dans un canton autre que celui de domicile.

 

 

Plus d'informations...

 

Programme d'activité CIIP
2016-2019