Histoire 5-6

Moyen d'enseignement pour l'Histoire, 1re partie du cycle 2

 

Le but de cette collection est de permettre aux élèves d’acquérir des repères chronologiques et de connaître les caractéristiques majeures des périodes historiques étudiées (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine), mais aussi de s’initier à la pratique de démarches comparables à celles des historiens, en particulier la démarche d’enquête.

Les aspects de la vie quotidienne et de l’organisation sociale qui permettent de marquer l’histoire des hommes constituent le fil conducteur des ouvrages du cycle 2.

Le questionnement historien défini par le PER (Changements et permanence, Mythes et réalité, Traces et mémoire) structure les moyens d’enseignement, guide le type d’interrogations à traiter et oriente le travail qui doit être conduit. L’ensemble des différentes périodes historiques sera réparti sur tout le cycle 2  : en 5e et 6e, la Préhistoire et l’Antiquité et en 7e et 8e, le Moyen Age, les Temps modernes et l’Epoque contemporaine.

La collection des moyens d’Histoire pour le Cycle 2 se compose, pour chaque demi-cycle :

  • pour l'élève : d'un livre contenant les documents de référence et d'un fichier d’activités. En 7e et 8e, ces ouvrages seront complétés par un Mémento commun à la Géograhie 7-8.
  • pour l'enseignant : d'un guide didactique comportant une introduction générale et la présentation de chaque thème (enjeu prioritaire, les ressources, des propositions d’activités, des indications pédagogiques et des informations sur le thème travaillé). Cet ouvrage sera accompagné d'un site internet donnant accès au moyen d'enseignement en version PDF ainsi qu'à des ressources complémentaires (en particulier le corrigé des activités).

Pour la 2e partie du cycle (7e et 8e), les liens avec la collection des moyens de Géographie seront renforcés en particulier avec la prise en charge de l’Education à la citoyenneté et la réalisation d'une brochure de référence commune.