Bulletin de la CIIP

La CIIP publie régulièrement un bulletin en ligne, dont chaque numéro porte sur une thématique en rapport avec le système éducatif en Suisse romande et en particulier avec l’harmonisation scolaire et les travaux intercantonaux romands. Il apporte une information synthétique et accessible, et vise ainsi à présenter le système de formation suisse romand et son évolution.

Les partenaires de la CIIP (directions, enseignant.es, parents et chercheurs/chercheuses) ont l’occasion de s’exprimer sur la thématique choisie dans chaque numéro par le biais de leurs associations faitières.

 

Le numéro 6 se présente sous un nouveau jour, plus actuel, afin de mettre mieux en valeur les articles.

 

Dernier numéro

 

 

Les capacités transversales

 

Les capacités ou compétences dites transversales ou transférables, appelées aussi soft skills ou, plus récemment, compétences de vie, suscitent un intérêt croissant depuis les années 2000. Présentes dans de nombreuses pratiques scolaires, elles restent cependant souvent latentes, secondaires et bien trop rarement élaborées et enseignées en tant qu’apprentissages légitimes. Demeurant dans l’ombre des disciplines, elles ne bénéficient guère d’explicitations suffisantes ou du temps nécessaire pour permettre aux élèves de les penser.

Comme le dit Michel Develay dans ce numéro du Bulletin de la CIIP, il y a beaucoup à faire pour "rendre visible l’invisible". La présence des Capacités transversales dans le Plan d’études romand (PER) aux côtés des Domaines disciplinaires et de la Formation générale constitue un signal fort, toutefois laissé au second plan lors de sa mise en œuvre dès 2010, y compris grâce aux moyens d’enseignement. Ainsi, une large part du travail reste à faire, notamment par les enseignant.es, les formateurs et formatrices, etc. Nous espérons que ce numéro du Bulletin saura les inspirer en ce sens et qu'il contribuera également à conférer aux Capacités transversales leur véritable place dans les écoles de Suisse romande.

 

 

Directrice de publication: Pascale Marro
Responsable coordination et production/rédaction: Anne Bourgoz Froidevaux
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