English in Mind 9e

 

                              
Student's Book    Workbook    Language Builder    Teacher's Resource Book    Matériel de l'enseignant   

   

Auteurs : H. Puchta & J. Stranks, avec la collaboration de
S. Parminter
Collection : English in Mind
Éditeur : Cambridge University Press (GB)
Domaines du PER : Langues
Années scolaires : 9
Cycle : 3 (secondaire I)

 

Le moyen English in Mind 9e est construit de telle manière qu'il fait suite au moyen MORE!. Il est destiné aux élèves qui abordent l'enseignement de l'anglais pour la troisième année, après avoir débuté à l'école primaire. Il est composé:

  • pour l'élève : d'un livre (Student’s Book), d’un cahier (Workbook), d’un cahier de référence (Language Builder), d’un site web sur lequel figurent des activités et des exercices classés par unité du livre et par domaines (vocabulaire, exercices, chants, jeux);
  • pour l'enseignant : d'un livre du maître avec CD audios intégrés (Teacher’s Resource Book), d’un matériel de l’enseignant composé d’un DVD, d’un DVD-ROM et d’un livre numérique (Presentation Plus), d’un site web sur lequel figurent des documents pour l’enseignant, (fiches complémentaires, audios, série de tests).

Conformément au PER, l’approche préconisée par les auteurs de English in Mind 9e est communicative, actionnelle et fonctionnelle, ce qui fait que les élèves sont amenés à agir et à communiquer entre eux de manière concrète, en lien avec des situations effectives de la vie courante, touchant aux centres d'intérêts des adolescents. Ils développent leurs compétences communicatives et langagières en anglais dans le cadre des cinq champs d'activités (écouter, parler en interaction et en continu, lire et écrire).

À travers des dialogues et d'autres textes illustrés, les élèves découvrent la langue et certains aspects de la vie quotidienne de jeunes Anglais. Les différences culturelles sont également appréhendées.

Différents types de textes (magazine, newspaper clippings, webpages, interviews, narratives, songs, poems, jokes and engaging photostories, DVD clips) présentent une utilisation authentique de la langue. Les aspects liés au fonctionnement de la langue sont approfondis. Ils sont abordés de manière inductive qui amène les élèves à comprendre et élaborer les règles de grammaire à partir d’exemple.

English in Mind propose également des textes interdisciplinaires ayant trait notamment à la biologie, la géographie, l’histoire et les technologies, qui permettent également du travail par projets.

EiM encourage la didactique intégrée et incite les élèves à établir des liens entre les langues de leur répertoire personnel (apprises en contexte scolaire ou extra-scolaire) et l’anglais.

A la fin de chaque module (composé de deux unités), des pages de révision et de consolidation Round up dans le Student’s Book permettent aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur ce qui a été appris et les progrès réalisés. Les pages Check your progress du Workbook en permettent l’autoévaluation.

EiM propose différentes pistes de différenciation permettant notamment d’atteindre, en fin de 11e, les deux niveaux définis par le PER. Il s’agit de matériel complémentaire sur le site web, des indications de gradation dans le Workbook, ainsi que des indications méthodologiques explicites dans le Teacher’s Resource Book. Sur le site web se trouvent également des routes maps, que les enseignants peuvent télécharger et adapter en fonction de leur propre contexte. Ces routes maps montrent clairement quelles activités sont essentielles (core) et lesquelles sont  complémentaires (extension), et suggèrent comment aborder le matériel avec des élèves ayant plus ou moins de facilité, avec plus ou moins de périodes d’enseignement.