Bulletins CIIP

Depuis octobre 2013, le Secrétariat général de la CIIP publie deux fois par an (printemps - automne) un Bulletin uniquement sous forme électronique. Il aborde une thématique contenue dans le programme quadriennal de la CIIP. Les partenaires officiels de la CIIP (directeurs/inspecteurs, enseignants et parents) ont l'occasion de s'exprimer au travers de ce nouveau moyen par le biais de leurs associations faîtières.

Le quatrième numéro traite de l'enseignement des Sciences humaines et sociales et de ses nouveaux moyens.

 

 

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Bulletin CIIP No 4 - décembre 2017          

Edito

Se lancer, dès l’entrée en vigueur de la Convention scolaire romande (2009), dans une réflexion intercantonale visant l’élaboration de moyens d’enseignement communs pour la géographie et l’histoire tenait pour la CIIP de la gageure et de la nécessité tout à la fois.
Précédemment, alors même que des objectifs et des moyens d’enseignement communs avaient vu le jour à partir de 1972, seule la «connaissance de l’environnement», recouvrant au début du degré primaire la découverte de l’environnement naturel, humain, physique et historique, pouvait être considérée comme une discipline romande, bien que non harmonisée. En ce qui concerne la géographie, l’histoire et l’éducation civique, chaque canton entretenait sa flamme, sa dotation horaire et ses propres choix de  contenus et d’ouvrages mis à la disposition des enseignants et des élèves. Ces programmes cantonaux étaient et restent en partie profondément ancrés dans la culture pédagogique locale.
Les domaines les plus rebelles à la recherche d’un consensus intercantonal furent par conséquent, durant la longue élaboration du Plan d’études romand (PER), l’Histoire et la Géographie, ainsi que les aspects propres à la Citoyenneté, qui se retrouvent également en partie dans la formation générale. Au terme d’une large consultation, les consensus furent négociés, les objectifs et contenus encore amendés et complétés, jusqu’à l’adoption finale du PER en 2010.
Restait à les traduire dans de nouveaux manuels, afin de donner à la pratique en classe les lignes de force, les points d’appui, les progressions et les supports documentaires nécessaires à l’apprentissage. Un ensemble de moyens d’enseignement fut ainsi commandité pour chaque cycle, dans le cadre d’une réalisation intégralement placée sous l’égide de la CIIP; une analyse de marché avait en effet rapidement montré que ne préexistait aucune ressource adaptée aux besoins et approches de la Suisse romande. Ce travail se sera révélé fort complexe, difficile à conduire harmonieusement aussi bien pour les concepteurs, les rédacteurs, les documentalistes, les évaluateurs… que les décideurs, mais fort passionnant et, comme nous le disions au début de cet éditorial, ô combien nécessaire.
Le présent bulletin d’information vous propose de faire connaissance avec ces réalisations, dans un contexte également élargi aux autres régions et aux multiples ressources complémentaires. Je remercie chaleureusement tous les contributeurs pour leurs précieux apports.

 

Monika Maire-Hefti, Conseillère d'Etat (NE),
Présidente de la CIIP

 

Sciences humaines et sociales

 

Sous la loupe

  • Le domaine Sciences humaines et sociales: une des nouveautés du Plan d’études romand (pdf)
  • Nécessité de moyens d’enseignement romands en Histoire et Géographie et dispositions prises (pdf)
  • Moyens d’enseignement romands en Histoire (pdf)
  • Moyens d’enseignement romands de Géographie en phase avec le Plan d’études romand (pdf)
  • L’éducation à la Citoyenneté dans les moyens d’enseignement romands (pdf)
  • Mon canton, un espace pour... collaborer (pdf)
  • Les moyens d’enseignement romands en Sciences humaines et sociales: contraintes et perspectives (pdf)
  • Mise en probation de moyens d’enseignement romands en Sciences humaines et sociales (pdf)
  • notreHistoire.ch donne une dimension participative à l’Histoire (pdf)
  • Utilisation des outils du visualiseur de carte de Swisstopo dans l’enseignement (pdf)
  • Nouveaux contenus et nouvelles cartes dans l’Atlas Mondial Suisse (pdf)
  • RTS Découverte, ressource pédagogique pour les enseignants et source d’information pour les élèves (pdf)
  • Enseigner l’Histoire au musée (pdf)
  • Diversité ou désordre ? Les moyens d’enseignement en Sciences humaines et sociales en Suisse alémanique (pdf)
  • Sussidi didattici per l’insegnamento delle Scienze umane et sociali in Ticino (pdf)

 

Du côté de la Documentation (pdf)

 

Parole aux partenaires

SER (pdf)

 

Agenda (pdf) 

 

 

 

 

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