Espace romand de la formation

Le 15 avril 2005, la CIIP publiait une Déclaration politique par laquelle elle annonçait son intention de créer un Espace romand de la formation, avec pour base un plan d'études commun à toute la Suisse romande.

Deux ans plus tard, ces intentions se sont concrétisées au travers de l'adoption de la Convention scolaire romande (CSR).

(en savoir plus)

 

Priorité politique d'ici 2023:

> Mise en œuvre de la Convention scolaire romande

La CIIP poursuit, au cours de la période 2020 – 2023, la mise en œuvre de la convention scolaire romande, en réalisant les derniers projets éditoriaux de moyens d'enseignement (MER) fondés sur le Plan d'études romand (PER) et adoptés lors de la période 2016-2019. Elle poursuit le développement d'une banque d'items, permet-tant la mise à disposition de matériaux d'évaluation pour les enseignants et/ou les cantons.
Dans le contexte de la numérisation, la CIIP entreprend également une modification du dispositif de concep-tion et de réalisation des moyens d'enseignement romands en y incluant les dimensions numériques. L’objectif est de proposer un nouveau modèle d’élaboration et d’accès aux ressources d’enseignement destiné aux en-seignants, mais également aux élèves.

 

Objectifs principaux actuels:

  • Optimiser la collaboration intercantonale en matière de formation et d’harmonisation des structures de formation, renforcer l'information et la communication entre les organes permanents.
  • Soigner l'information et les échanges de vues avec la commission interparlementaire romande CIP-CSR.
  • S’informer mutuellement et collaborer avec les partenaires du sys-tème éducatif (associations faîtières de chefs d’établissement, d’enseignants, de parents et de chercheurs en éducation).
  • Concentrer et approfondir le système d’indicateurs de l’espace ro-mand de la formation.

Plus d'informations...

Programme d'activité CIIP 2020-2023