Le 15 avril 2005, la CIIP publiait une Déclaration politique par laquelle elle annonçait son intention de créer un Espace romand de la formation, avec pour base un plan d'études commun à toute la Suisse romande.
Deux ans plus tard, ces intentions se sont concrétisées au travers de l'adoption de la Convention scolaire romande (CSR).
Priorité politique d'ici 2023:
> Mise en œuvre de la Convention scolaire romande La CIIP poursuit, au cours de la période 2020 – 2023, la mise en œuvre de la convention scolaire romande, en réalisant les derniers projets éditoriaux de moyens d'enseignement (MER) fondés sur le Plan d'études romand (PER) et adoptés lors de la période 2016-2019. Elle poursuit le développement d'une banque d'items, permet-tant la mise à disposition de matériaux d'évaluation pour les enseignants et/ou les cantons. |
Objectifs principaux actuels:
-
Optimiser la collaboration intercantonale en matière de formation et d’harmonisation des structures de formation, renforcer l'information et la communication entre les organes permanents.
-
Soigner l'information et les échanges de vues avec la commission interparlementaire romande CIP-CSR.
-
S’informer mutuellement et collaborer avec les partenaires du sys-tème éducatif (associations faîtières de chefs d’établissement, d’enseignants, de parents et de chercheurs en éducation).
-
Concentrer et approfondir le système d’indicateurs de l’espace ro-mand de la formation.