Portfolios

Base égale (art. 10 de la Convention scolaire romande)

Les cantons parties à la Convention veillent à ce que les élèves puissent attester de leurs connaissances et compétences au moyen des portfolios nationaux et/ou internationaux recommandés par la CDIP.

Les portfolios ont pour but de permettre aux élèves d'attester de leurs connaissances et compétences. Les premiers portfolios reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) concernent les langues ("portfolios européens des langues" ou PEL).

Toute personne qui apprend ou a appris une langue (à l'école ou en dehors) peut consigner ses connaissances linguistiques et expériences culturelles dans ce document.

Il existe trois catégories de PEL, selon les âges visés:

  1. PEL III, pour les jeunes de 15 ans et plus
    La CIIP a arrêté en septembre 2002 les principes de son introduction. Une nouvelle version, en partie électronique, a été publiée en 2012. Elle se veut mieux adaptée aux diverses filières du secondaire 2 et à leurs besoins spécifiques.

  2. PEL II, pour les jeunes entre 12 et 15 ans
    La CIIP a décidé en septembre 2006 d'en généraliser l'utilisation dans les classes romandes à l'échéance de 2012/13. Les cantons sont en train de l'introduire et organisent des modules de formation.

  3. PEL I, pour les enfants de 7 à 11 ans.
    Son introduction en Suisse romande fait encore l'objet de discussions. Un bilan de l'introduction des deux autres PEL est souhaité avant d'aller de l'avant pour celui-ci.