Formation des enseignants et des cadres

L'enjeu principal consiste à assurer une coordination optimale entre les Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) et Institutions de formation des enseignants dans l'espace CIIP et les autorités cantonales en charge de l'instruction publique. C'est pourquoi une conférence latine de la formation des enseignants et des cadres (CLFE) a été instituée au printemps 2012 et succède à la CDHEP. Cet organe réunit les directeurs des institutions tertiaires de formation d'enseignants et un chef de service délégué par chaque département cantonal.

 

Priorité politique d'ici 2023:

> Formation des enseignants

La CIIP anticipe les risques de pénurie d’enseignants et coordonne dans son domaine de compétences les mesures aptes à favoriser la relève et la mobilité dans ce champ professionnel. Elle suit l'évolution de la formation des enseignants et des cadres sur le plan national et international ainsi que celle des règlements de reconnaissance de la CDIP, respectivement des critères de reconnaissance définis par le SEFRI dans le domaine de la formation professionnelle.

 

Objectifs principaux:

  • Développer et actualiser annuellement un ensemble d'informations sur les effectifs d'étudiant-e-s, de diplômé-e-s et de postes vacants pour l'ensemble des degrés sur l'ensemble de l'espace romand de la formation.
  • Elaborer et proposer une stratégie commune de développement, d'articulation et de reconnaissance du curriculum professionnel des enseignant-e-s tout au long de la carrière professionnelle.
  • Contribuer au renforcement et à la coordination de l'intégration de l'éducation numérique dans la formation des enseignant-e-s, des formatrices et formateurs et d'enseignants et des caVeiller aux évolutions de la reconnaissance des diplômes.dres du système éducatif.
  • Veiller aux évolutions de la reconnaissance des diplômes.