Les portfolios européens des langues sont des instruments poursuivant plusieurs objectifs centrés sur l'autoévaluation de l'apprenant par rapport à des niveaux de compétence standardisés.
La première partie du portfolio (présenté sous forme d'un classeur individuel), le Passeport des langues, donne un aperçu de l'état des connaissances et une information sur les expériences d'apprentissage en langues étrangères de l'élève.
La seconde partie, la Biographie langagière, documente l'histoire personnelle des connaissances de langues de l'apprenant. Elle comporte également des instruments pour la prise de conscience des stratégies d'apprentissage et pour l'autoévaluation.
A travers le Dossier, recueil de travaux personnels en différentes langues ayant un caractère exemplaire, l'élève présente et documente les connaissances dans différentes langues acquises dans un cadre scolaire (formel) ou extrascolaire (formel ou informel), ainsi que les expériences interculturelles.
Les portfolios permettent donc aux élèves de prendre conscience et d'illustrer leur progression dans leurs apprentissages et aux enseignants d'avoir une idée plus précise et nuancée du profil linguistique et des progrès individuels de leurs élèves, en regard des niveaux de compétences déterminés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Le Portfolio européen des langues (PEL) existe en trois différentes versions suisses, accréditées par le Conseil de l'Europe, destinées aux groupes d'âges suivants: 7-11 ans (PEL I), 12-15 ans (PEL II), 15 ans et plus (PEL III).
Pour les élèves de 4-7 ans, il existe un Portfolino des langues. Cet instrument couvre plusieurs aspects du PEL, mais ne comporte pas le volet autoévaluation des connaissances et compétences en langues.
En Suisse
La stratégie et programme de travail pour la coordination de l'enseignement des langues au niveau national, adoptés par la CDIP en mars 2004, met un accent particulier sur les Portfolios considérés comme "instruments de coordination nationale". Le concordat HarmoS prévoit l'usage généralisé des portfolios individuels publiés ou recommandés par la CDIP.
Etat des lieux:
- PEL III, pour les jeunes de 15 ans, adolescents et adultes
La CIIP a arrêté en septembre 2002 les principes de son introduction. Une nouvelle version, en partie électronique, est parue début 2012. Elle se veut mieux adaptée aux diverses filières du secondaire 2 et à leurs besoins spécifiques. - PEL II, pour les jeunes entre 11 et 15 ans
La CIIP a décidé en septembre 2006 d'en généraliser l'utilisation dans les classes romandes à l'échéance de 2012/13. Les cantons sont tous occupés à l'introduire et organisent des modules de formation. - PEL I, pour les enfants de 7 à 11 ans
Son introduction généralisée en Suisse romande fait encore l'objet de discussions. Un bilan de l'introduction des deux autres PEL est souhaité avant d'aller de l'avant pour celui-ci.