English in Mind 10e

 

 

              
Student's Book Workbook Language Builder Teacher's Resource Book Matériel de l'enseignant

 

Auteurs :

Collection :

Editeur :

Domaine du PER :

Années scolaires :

Cycle :

H. Puchta & J. Stranks, with S. Parminter

English in Mind

Cambridge University Press

Langues

10e

3 (secondaire I)


Le moyen English in Mind 10e (EiM) est construit de telle manière qu'il fait suite au moyens MORE! et English in Mind 9e. Il est destiné aux élèves qui abordent l'enseignement de l'anglais pour la quatrième année, après avoir débuté à l'école primaire. Il est composé des éléments suivants:

pour l'élève:

  • Student’s Book (livre de l'élève);
  • Workbook (cahier d'exercices);
  • Language Builder (livret de référence);
  • site web [activités et des exercices classés par unité du livre et par domaines (vocabulaire, exercices, chants, jeux)].

pour l'enseignant:

  • Teacher’s Resource Book (livre du maître avec CD audios intégrés);
  • 1 DVD, 1DVD-ROM et 1 livre numérique (Presentation Plus);
  • site web (fiches complémentaires, enregistrements, série de tests).

Conformément au PER, l’approche préconisée par les auteurs de EiM 10e est communicative, actionnelle et fonctionnelle. Les élèves sont ainsi amenés à agir et à communiquer entre eux de manière concrète, en lien avec des situations effectives de la vie courante, touchant aux centres d'intérêts des adolescents. Ils développent leurs compétences communicatives et langagières en anglais dans le cadre des cinq champs d'activités (écouter, parler en interaction et en continu, lire et écrire).

À travers des dialogues et d'autres textes illustrés, les élèves découvrent la langue et certains aspects de la vie quotidienne de jeunes anglais. Les différences culturelles sont également appréhendées.

Différents types de supports (extraits de magazines ou de journaux, pages tirées du web, interviews, récits, chansons, poèmes, "jokes", des séquences de type roman-photo, ainsi que des "clips") présentent une utilisation authentique de la langue.

Les aspects liés au fonctionnement de la langue sont approfondis. Ils sont abordés d'une manière inductive qui amène les élèves à comprendre et élaborer les règles de grammaire à partir d’exemples.

EiM propose également des textes interdisciplinaires ayant trait notamment à la biologie, la géographie, l’histoire et les technologies, qui permettent également du travail par projets.

EiM encourage la didactique intégrée et incite les élèves à établir des liens entre les langues de leur répertoire personnel (apprises en contexte scolaire ou extra-scolaire) et l’anglais.

A la fin de chaque module (composé de deux unités), des pages de révision et de consolidation Round up dans le Student’s Book permettent aux élèves et à l’enseignant de faire le point sur ce qui a été appris et sur les progrès réalisés. Les pages Check your progress du Workbook en permettent l’autoévaluation.

EiM propose différentes pistes de différenciation permettant notamment d’atteindre, en fin de 11e, les deux niveaux définis par le PER. Il s’agit de matériel complémentaire sur le site web, des indications de gradation dans le Workbook¹ , ainsi que des indications méthodologiques explicites dans le Teacher’s Resource Book. Sur le site web se trouvent également des route maps, que les enseignants peuvent télécharger et adapter en fonction de leur propre contexte. Ces route maps montrent clairement quelles activités sont essentielles (core) et lesquelles sont complémentaires (extension), et suggèrent comment aborder le matériel selon le degré de facilité des élèves et aussi selon le nombre de périodes d'enseignement à disposition.

 

¹ la gradation comporte trois niveaux: ● (Revision or remedial work - pour les exercices de révision et de remédiation), ●● (Practise - pratique, si nécessaire accompagnée) et ●●● (Extension – complémentaires, pour les étudiants avancés).