Politique des langues

La politique de la CIIP dans le domaine des langues met en œuvre la stratégie nationale pour l'enseignement des langues, dans le prolongement de l'Accord intercantonal du 14 juin 2007 sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) et des autres textes de référence (CDIP) tels que les Compétences fondamentales pour les langues étrangères. Standards nationaux de formation; adoptés par l’Assemblée plénière de la CDIP le 16 juin 2011 ou les Recommandations relatives à l’enseignement des langues étrangères (langues nationales et anglais) à l’école obligatoire (26 octobre 2017). 

Priorités politiques d'ici 2023, extraites du Programme d'activité 2020-2023:

1. Politique des langues

  • La CIIP poursuit la mise en œuvre et le soutien, conformément à l’article 4 du concordat HarmoS, d’un enseignement obligatoire de l’allemand et de l’anglais et une offre facultative d’introduction à l’italien. Elle favorise les initiatives permettant de développer et de renforcer la compréhension mutuelle entre les jeunes Suisses et le respect des langues et des cultures nationales et s'engage en faveur des échanges d'apprenants et d'enseignants entre les régions linguistiques du pays. Elle soutient également les initiatives favorisant la prise en compte des langues d’origine des élèves allophones et du plurilinguisme à l’intérieur des classes.
  • Enfin, la CIIP poursuit son action pour le traitement coordonné et cohérent des questions relevant de politique linguistique, de plurilinguisme et des usages pédagogiques, sociaux et culturels du français dans l'espace romand comme dans l'espace national de la formation, ainsi que sur le plan de la francophonie.

 

Objectifs principaux actuels, extraits du Programme d'activité 2020-2023:

  • Traiter de manière cohérente et globale de toutes les questions relevant de politique linguistique, de plurilinguisme et des usages pédagogiques, sociaux et culturels du français dans l'espace romand comme dans l'espace national de la formation, ainsi que sur le plan de la francophonie.
  • Soutenir le statut et la place de la langue française et de la langue italienne dans le système suisse de formation et favoriser les échanges d'apprenants et d'enseignants entre les régions linguistiques.
  • Soutenir, aux côtés de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, les activités du Glossaire des patois de la Suisse romande, dans le cadre du mandat de prestation confié à l’Université de Neuchâtel.