EOLE

L'Education et l'ouverture aux langues à l'école (EOLE) vise à développer chez les élèves des attitudes d'ouverture face à la diversité linguistique et culturelle présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Elle entend ainsi favoriser la construction de capacités d'observation et d'analyse utiles aux apprentissages linguistiques.

Les activités EOLE ont toutes pour caractéristique commune de faire travailler les élèves sur plusieurs langues (parmi lesquelles la ou les langue(s) locale(s), la ou les autre(s) langue(s) enseignée(s) à l'école, les langues parlées par les élèves, etc.), sans avoir cependant pour ambition première de les enseigner.

Le but de ces démarches est de :

  • développer chez les élèves des représentations et des attitudes positives d'ouverture à la diversité linguistique et culturelle
  • développer leurs capacités d'observation, d'analyse et de réflexion à propos du langage et des langues;
  • élargir leurs connaissances à propos des langues, en les inscrivant dans le contexte plurilingue du monde actuel;
  • accroître leur motivation à apprendre des langues;
  • augmenter - pour les élèves qui les parlent et pour les autres - la légitimité des langues issues de la migration via leur prise en compte dans les activités et, ce faisant, la reconnaissance de leur valeur (cognitive, identitaire et sociale) par l'école.


Descriptif et commandes des moyens d'enseignement

Les moyens d'enseignement EOLE comprennent deux volumes : le premier s'adresse à des élèves des quatre premières années de scolarité (4-8 ans); le second est destiné à des élèves de la 5e à la 8e année (9-12 ans env.). Chaque volume se compose d'un livre du maître et de documents reproductibles. Un glossaire des langues/lexique plurilingue complète la collection.

Les moyens EOLE sont disponibles en ligne sur http://eole.irdp.ch/eole/ (versions numériques).

Plus d'informations...

 EOLE en ligne