Données et projets

Projets en cours

 

Informations destinées aux enseignants

Fiches d'information à l'intention des enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers dans leur classe, réalisées sur mandat de la CIIP par le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) à Berne 

  • Description du projet

La CLPS a mandaté le CSPS pour créer des fiches pédagogiques à l'intention des enseignants romands sur différents troubles/handicaps que présentent certains élèves scolarisés à l'école régulière. Les fiches réalisées par le CSPS sont consultables sur le site de la CIIP et du CSPS dans leur version originale. Elles sont également disponibles sur les sites des services de l'administration qui les publient avec un complément cantonal faisant état d'informations contextualisées. Les fiches comprennent des informations générales sur la nature du trouble/handicap et donnent des indications concernant leurs conséquences sur les apprentissages. Elles proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogique.

  • Réalisations

Outre dix fiches thématiques réalisées à ce jour - déficience auditive, déficience visuelle, dyslexie-dysorthographie, dysphasie, troubles du spectre de l'autisme, haut potentiel intellectuel, trouble du déficit de l'attention, déficiences intellectuelles, dyspraxie et dyscalculie - et disponibles en version longue et abrégée, une fiche d'introduction développe notamment les concepts de différenciation pédagogique et de compensation des désavantages. Deux fiches portant sur les troubles de la cognition mathématique ainsi que les troubles du comportement suivront au courant de l'année 2020.

Statistiques dans le domaine de la pédagogie spécialisée

Etat des lieux de la statistique dans le domaine de la pédagogie spécialisée pour l'espace romand de la formation et le Tessin

  • Description du projet

Suite à la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), les cantons assument depuis le 1er janvier 2008 la totalité de la responsabilité concernant la scolarisation des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Les cantons romands se sont dotés d'un accord (2007) qui privilégie les mesures intégratives aux mesures séparatives. Pour rendre compte de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers intégrés dans le système scolaire, la statistique de la formation se trouve face à un nouveau défi. Dans ce contexte, la CLPS en collaboration avec l'IRDP a mandaté le Centre suisse pour la pédagogie spécialisée (CSPS) pour publier des informations et des statistiques dans le domaine de la pédagogie spécialisée dès la publication des statistiques (OFS).

  • Réalisation

En complément et en collaboration avec l'OFS, l'IRDP publie des informations et des indicateurs de l'Espace romand de la formation disponibles ici.
 

Projets terminés

 

Troubles du spectre de l'autisme

Observatoire des troubles du spectre de l'autisme (TSA) en Suisse latine par le CSPS et l'école d'études sociales et pédagogiques, haute école de travail social et de la santé, Lausanne (EESP) sur mandat de la CIIP

  • Description du projet

Le CSPS et l'EESP ont été chargé de récolter des données dans les cantons romand et le Tessin concernant la prise en charge pédagogique (et non médicale) des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans ayant un TSA en se référant à la définition fondée sur les critères et standards internationaux, notamment de l’OMS. L’accent est porté sur les procédures d'orientation et de suivi des jeunes et sur les méthodes pédagogiques en vigueur dans les écoles publiques et les institutions d'utilité publique.

  • Réalisation

La CLPS a fait publier des informations sous la forme de veilles scientifiques (cf. ci-dessous).

 

Surdité

Concept de scolarisation pour les élèves sourds et malentendants (Projet OPERA), réalisé sur mandat de la CIIP par la Fondation, Centre suisse de pédagogie spécialisée à Berne (CSPS) et la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEPL).

  • Description du projet

De 2007 à 2011, la Commission de l'enseignement spécialisé (CES) a réalisé un rapport sur la scolarisation des élèves sourds et malentendants de 0 – 20 ans dans le but d'améliorer la coordination et l'harmonisation des mesures et des services concernés.

  • Réalisation

En 2012, la première partie du 5e rapport OPERA listait les prestations existantes et leur mode de financement (CSPS). La deuxième partie est un inventaire des savoirs scientifiques, en s'intéressant notamment à l'impact de l'implantation sur les jeunes et leur scolarité. Dans une troisième partie, la HEPL a pu suivre des cohortes d'élèves en mettant en évidence leur parcours scolaire. Les données ont été récoltées au sein des offices de l'enseignement spécialisé en Suisse romande et au Tessin.

En 2012, à la suite de ce projet et à la demande de la CIIP, le CSPS a créé une plateforme d'informations à l'usage de tous les acteurs concernés par la scolarisation et l’accompagnement des enfants et jeunes sourds et malentendants de 0 à 20 ans, des domaines du préscolaire, de la scolarité obligatoire, du secondaire 2 et du tertiaire.

 

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Documents:

  • 5e rapport OPERA (30.4.2012) (pdf)
  • Etat de situation de la pédagogie spécialisée dans les cantons romands et au Tessin (pdf)

 

Veilles scientifiques Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

  •  No 1, août 2013 (pdf)
  •  No 2, janvier 2014 (pdf)
  •  No 3, juillet 2014 (pdf)
  •  No 4, décembre 2014  (pdf)
  •  No 5, septembre 2015 (pdf)

Plus d'informations...


OPERA: 5e rapport (30.4.2012)

COMOF: rapport final (31.1.2007)