Epreuves romandes

Base égale (art. 15 de la Convention scolaire romande)

1 La CIIP organise des épreuves romandes communes à l'Espace romand de la formation, en vue de vérifier l'atteinte des objectifs du plan d'études.
2 En fin de cycle ou à la fin du degré secondaire I, si la discipline choisie pour l'épreuve romande commune correspond à celle d'un test de référence vérifiant un standard national, le test de référence peut servir d'épreuve commune.


La réalisation d'épreuves romandes communes est très étroitement liée au développement des tests de référence conçus sur le plan suisse pour vérifier l'atteinte des compétences fondamentales définies dans les standards nationaux de formation (voir art. 10 al. 2 du concordat HarmoS et art. 6 de la Convention scolaire romande (CSR). La conception et la planification des deux procédures resteront toujours fortement interdépendantes et seront conçues et priorisées selon une planification pluriannuelle.

Ces épreuves romandes communes (EpRoCom) seront réalisées en mutualisant l'expertise d'ores et déjà existante dans les cantons. Il s'agira de créer une banque de données de tâches/items romande pour vérifier l'atteinte par les élèves des objectifs du plan d'études romand (PER).

Le 26 novembre 2015, l'AP-CIIP a retenu des finalités et orientations relatives aux épreuves romandes communes (EpRoCom). Sa décision est consultable ici.