Pédagogie spécialisée

La pédagogie spécialisée recouvre toutes les mesures pédagogiques et pédago-thérapeutiques organisées et prises en charge par l'instruction publique en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Priorité politique d'ici 2023:

 

> Inclusion scolaire et gestion de la diversité

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, la CIIP poursuit la mise à profit des possibilités des nouvelles technologies pour que les enseignants puissent accéder aux objectifs du PER et, avec leurs élèves, aux moyens d'enseignement officiels adaptés en fonction de certains handicaps. Elle porte une attention particulière à la prise en compte des élèves allophones et soutient les projets qui développent des moyens valorisant la gestion de la diversité socio-culturelle.

 

 
Objectifs principaux:

  • Assurer la concertation et la coordination dans la mise en œuvre de l’accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée, de ses instruments et des concepts cantonaux respectifs.
  • Renforcer la formation initiale et continue des professionnels de la pédagogie spécialisée.
  • Elaborer et fournir, en collaboration avec les conférences de l'enseignement, des informations ou des recommandations relatives à la prise en charge scolaire et à la formation de tous les élèves..

 

Concordat CDIP

Le 25.10.2007, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Cet accord cadre doit renforcer la collaboration dans ce domaine, en déterminant quelques principes fondamentaux et des conditions cadres que chaque canton signataire s'engage à respecter. Il se situe dans le contexte de la réforme sur la péréquation financière et la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), acceptée par le peuple et les cantons le 28.11.2004.

Depuis janvier 2008, les cantons financent désormais seuls les prestations de la pédagogie spécialisée (en savoir plus). 

Afin d'aider à l'harmonisation des pratiques, la CDIP a développé trois instruments découlant du concordat, soit:

  • une terminologie commune,
  • des standards uniformes de qualité,
  • une procédure d'évaluation standardisée (PES).


Concept cantonal

Chaque canton doit se doter d'un concept de pédagogie spécialisée qui doit être approuvé par le gouvernement ou le parlement, qu'il ait adhéré au concordat ou non. Il précise en particulier les mesures de soutien ordinaires et les mesures de soutien renforcées.
Tous les concepts cantonaux suisse sont disponibles ici.

Pour en savoir plus sur l'état de situation de la pédagogie spécialisée en Suisse romande et au Tessin, cliquez ici.

Plus d'informations...

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Extrait du rapport annuel CLPS 2023
 Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (25.10.2007)
CDIP
 CSPS
Veilles scientifiques Trouble du spectre de l'autisme (TSA)