Mathématiques 3e - 4e

  

Rédacteur-trices:  Sylviane Aymon, Nadia Nugara-Fuchs, Christian Carrard
Conseiller-ère didactiques:  Ninon Guignard, Michel Mante
Collection:  Mathématiques 1-4
Éditeur: CIIP
Domaine du PER:   Mathématiques et Sciences de la nature (MSN)
Années scolaires:  3e et 4e
Cycle: 1

 

Structure des MER Mathématiques 3e – 4e


La structure des nouveaux MER Mathématiques 3e-4e respecte le projet éditorial. Les activités de 3e et 4e sont classées selon 4 axes thématiques complétés par une partie Aide à la résolution de problèmes. Les fiches Ce que j'ai appris aident à institutionnaliser les notions à savoir.

Ce que j'ai appris

L'élève répertorie ce qu'il a appris dans des fiches récapitulatives.

Aide à la résolution de problèmes

Cette partie postule qu’il est possible d’aider les élèves à dépasser certaines difficultés, dans la cadre de la résolution de problèmes, en favorisant l’enseignement de certains « Apprentissages visés ».

Espace

Espace comprend 2 chapitres distincts:

1.      Figures et transformations géométriques

2.      Repérage dans le plan et dans l'espace

Nombres

Nombres comprend 2 chapitres:

1.      Dénombrement et extension du domaine numérique

2.      Comparaison et représentation de nombres

Opérations

Opérations comprend 1 chapitre:

1.      Résolution de problèmes additifs et soustractifs (3e et 4e)

2.      Approche de la multiplication (4e)

Grandeurs et mesures

Grandeurs et mesures comprend 1 chapitre:

1.      Comparaison de grandeurs.

 

Chaque chapitre est organisé en Apprentissages visés dont la structure est identique:
Tuilage – Introduction – Entraînement – Problèmes.

Des tutoriels ont été créés pour apporter toute information utile dans le cadre de l'introduction des MER de Mathématiques 4e. Vous les trouvez en libre accès sous www.plandetudes.ch ou sur la page des ressources numériques.