Histoire 9e - 11e

   
Livre élève 9e Fiches de l'élève 9e Livre élève 10e Fiches de l'élève 10e    

 

Rédacteurs:  Olivier Adatte, Marc Agocs, Thibault Brunschwig, Sandro Cesa, Laurence Cicco, Sandrine Codourey, Alexandre Coppey, Sébastien Cudré, Alessandro Galluzzo, Bernard Gasser, Marc Gomez, Michel Nicod, Béatrice Rogéré-Pignolet, Joëlle Waelti-Moritz
Rédaction en chef:  Suzanne Schoeb, François Walter
Collection: Histoire 9-11
Éditeur: CIIP
Domaine du PER:  Sciences humaines et sociales (SHS)
Année scolaire:  9-11
Cycle: 3

 

Le but de cette collection est de s’initier à la pratique de démarches comparables à celles des historiens, en particulier la démarche d’enquête, de permettre aux élèves d’acquérir des repères chronologiques et de connaître les caractéristiques majeures des périodes historiques étudiées (de l’Antiquité à nos jours).

Le questionnement historien défini par le PER porte sur les concepts de démarches historiennes (sources, représentations de l'Histoire, Histoire et mémoire, chronologie et périodisation) et de l'étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés (dimensions sociale et culturelle, économique, politique et influence du fait religieux). Il structure ainsi les moyens d’enseignement, guide le type d’interrogations à traiter et oriente le travail qui doit être conduit. Les différentes périodes historiques sont réparties sur tout le cycle 3: en 9e, l’Antiquité et le Moyen Âge; en 10e, l’Époque moderne et l’Époque contemporaine (XIXe siècle); en 11e, l’Époque contemporaine (XX-XXIe siècle).

Le moyen d'enseignement pour l'Histoire au cycle 3 se compose:

  • pour l'élève: d'un livre et d'un fichier pour chacune des années. Les livres sont avant tout des recueils de documents, les fichiers proposent des activités qui se réfèrent à ces documents. Les livres et fichiers sont complétés pour l'ensemble du cycle 3 par l'ouvrage "Outils, démarches et références (ODR)" qui est commun à cette collection et à celle de Géographie 9-11. L'ODR définit les apports spécifiques des démarches, des outils et des références du domaine des Sciences humaines et sociales.
  • pour l'enseignant: d'un guide didactique en ligne avec l'explication du questionnement et de la démarche historienne ainsi que le déroulement des thèmes. Cette mise à disposition offre l'avantage de faciliter la navigation de l'utilisateur et de lui permettre d'accéder rapidement à l'information. Cette version en ligne comprend : l’entier de la collection de l’élève en version PDF, des pistes de corrections pour les activités, des indications pour la mise en œuvre et des commentaires didactiques, des prolongements permettant de développer les activités, ainsi que des catalogues de ressources numériques qu’il est immédiatement possible d’utiliser en ligne.