Tests de référence

Base égale (art. 6 de la Convention scolaire romande)

Sous la responsabilité de la CDIP, la CIIP collabore à la réalisation des tests de référence destinés à vérifier l'atteinte des standards nationaux.


L'Assemblée plénière de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté les premiers standards nationaux de formation le 16 juin 2011, conformément à l'art. 7 du Concordat HarmoS. Dans le cadre de ce dernier, la CDIP va par la suite préparer des tests nationaux de référence, en étroite collaboration avec les conférences régionales et en lien avec le plan d'études romand, les plans d'études du canton du Tessin et le Lehrplan 21 des cantons alémaniques.

Ces tests nationaux visent à vérifier périodiquement l'atteinte des compétences fondamentales déterminées dans les standards nationaux de formation. Ils procéderont sur la base d'échantillons représentatifs, dont la taille déterminera les niveaux de comparabilité possibles. Le calendrier des travaux relève de la CDIP. L'Assemblée plénière de cette dernière a décidé le 20 juin 2013 d'organiser deux enquêtes entre 2014 et 2017 pour vérifier l'atteinte des objectifs nationaux de formation. La première aura lieu au printemps 2016 et portera sur les mathématiques. L'échantillon sera constitué d'élèves terminant leur scolarité. La seconde enquête sera organisée au printemps 2017 (échantillon d'élèves en fin de degré primaire) et concernera la langue de scolarisation et la première langue étrangère.

La CIIP assurera la collaboration des cantons romands dans l'ensemble des travaux nécessaires. Elle veillera à tirer des résultats nationaux, publiés dans le rapport national quadriennal sur l'éducation (monitorage national), un bilan spécifique pour la région francophone. L'Assemblée plénière de la CIIP, avec l'aide des conférences de chefs de service et du Secrétariat général, en tirera un bilan et établira tous les quatre ans un rapport pourvu de propositions d'améliorations, rapport qu'elle mettra en consultation auprès de la commission interparlementaire et des milieux concernés.

L'Institut de recherche et de documentation pédagogiques (IRDP) collabore à ces travaux et fait office de relais pour la Suisse romande. Il a publié en 2012 un premier rapport précisant des scénarios pour la vérification des standards HarmoS et esquissant un premier devis pour la réalisation de ce projet.

Il est prévu de créer une banque nationale d'items d'évaluation (les modalités restent à définir) dont le but est d'héberger des items validés pouvant être utilisés pour la vérification des standards et pour la mesure de l'atteinte des objectifs du plan d'études romand.

Un masterplan romand sera élaboré et discuté au cours de l'année 2013 afin de déterminer une organisation de projet et un plan de financement détaillé pour les prochaines années.