Formation initiale des enseignants

Base égale (art. 12 de la Convention scolaire romande)

1 La CIIP coordonne les contenus de la formation initiale des enseignant-e-s sur l'ensemble du territoire de l'Espace romand de la formation.
2 Elle veille à la diversité des approches pédagogiques.
3 Elle tient compte des exigences formulées par la CDIP sur ce sujet, en particulier des conditions minimales à remplir pour la reconnaissance des diplômes pour les enseignant-e-s.

La coordination des programmes et contenus de la formation initiale des enseignants constitue un objectif prioritaire pour l'ensemble des institutions de formation initiale des enseignants de l'Espace romand de la formation (HEP et Universités). Elle se traduit, d'une part, par la mise en œuvre de réalisations communes à l'ensemble des institutions; d'autre part, par la transformation de la CDHEP en une conférence latine de la formation des enseignants (CLFE) - transformation qui est effective depuis mars 2012. 

Réalisations communes

Le Programme Intercantonal Romand en Activités Créatrices et Economie Familiale (PIRACEF) poursuit et améliore ses prestations sous le contrôle du Conseil académique des HEP romandes (CAHR). Ce dernier est le fruit d'une convention de coopération liant les Hautes écoles pédagogiques (HEP) et les deux institutions universitaires actuellement en charge de la formation initiale des enseignants (Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement aux secondaires 1 et 2 de l'Université de Fribourg et Institut universitaire de formation des enseignants de l'Université de Genève).

Le CAHR coordonne également un enseignement commun dans les domaines des didactiques à faibles effectifs. Depuis la rentrée 2011, les didactiques de quatre disciplines (histoire de l'art, chimie, économie et droit, langues anciennes) rassemblent l'ensemble des étudiants en formation dans toutes les institutions concernées et l'élargissement du programme à de nouvelles disciplines (musique et psychologie) est en cours.

Outre ses activités de conception et guidance des programmes communs, le CAHR assume aussi une fonction de coordination des programmes d'études propres à chaque institution. Les deux «cadres communs» produits en 2010 constituaient une première étape de ce travail d'harmonisation, il a été poursuivi en 2011 par l'harmonisation des conditions d'entrée en formation. Une réflexion sur la coordination des activités de recherches est également à l'étude. Enfin, le CAHR assure la mise en commun de ressources pour l'organisation d'activités d'information et de promotion (site Internet, information aux futurs étudiants).