COLANG

 

Afin de s'assurer d'une collaboration et d'échanges intercantonaux dynamiques pour de nombreuses questions relatives à l'enseignement et la promotion des langues – hors élaboration des plans d'études et des moyens d'enseignement – une nouvelle commission s'est vue confier, depuis l'été 2016, un mandat très large et diversifié. La commission langues et échanges (COLANG) œuvre en qualité d'instrument de coordination, d'élaboration et de conseil pour la CIIP dans le champ de la politique des langues, de la politique linguistique et interlinguistique francophone, du statut et de la place du français et des langues nationales, de l'allophonie et de l'apprentissage de la langue d'accueil, des échanges linguistiques d'élèves et d'enseignants et de la promotion de la lecture et du goût de lire en milieu scolaire.

Compte tenu de son effectif important et du large éventail de tâches qui lui sont confiées, la COLANG réalise ses travaux principalement par des groupes de travail ad hoc. Ces groupes de travail rendent compte de leur activité à la plénière de la COLANG, qui en relaie ensuite les résultats à la Conférence des secrétaires généraux (CSG) et, selon les dossiers, à l'Assemblée plénière de la CIIP (AP-CIIP).

Pour le cas particulier de la Délégation suisse à la langue française qui assure les relations et représentations auprès des organes linguistiques similaires et de la francophonie, on voudra bien consulter les pages spécifiques qui y sont dédiées.

Président en exercice: (GE).

Responsable au Secrétariat général:

 

Plus d'informations...

  Mandat 2020-2023

  Membres

  Séances (accès réservé)

  DLF

  OPALE

  SLFF