Mon manuel de français

Auteurs : R. Bourdin, B. Couté, V. Durand, J. Pradeau, F. Rondelli
Collection : Mon manuel de français, Lire Dire Ecrire dans toutes les disciplines
Éditeur : Retz
Domaines du PER : Langues, Français
Années scolaires : 5-8 > 5e année - 6e année - 7e année - 8e année
Cycle : 2
   
   


Caractéristiques

La collection Mon manuel de français met en œuvre une démarche axée sur la maîtrise du langage et de la langue française, dans leurs usages scolaires, à l’oral comme à l’écrit, et dans toutes les disciplines. Considérant que le langage est au centre des processus d'apprentissage, l'option pluridisciplinaire conduit à le développer à la fois comme objectif (ensemble de connaissances) et comme outil (moyen de construire toutes les connaissances).
Dans sa version romande, la collection Mon manuel de français, Lire Dire Ecrire dans toutes les disciplines s’inscrit dans la logique des orientations de l’Enseignement/apprentissage du français en Suisse romande et tient compte des programmes du Plan d’études romand (PER). Cette volonté d’ancrer les manuels dans la réalité culturelle romande a conduit à modifier certaines séquences.

Composition et démarche pédagogique:

  • Le manuel de l’élève est organisé en unités disciplinaires dont chacune repose sur quatre temps distincts:
    1. une situation initiale, dont l’objectif est un projet de communication, permettant l’émergence des premières représentations des élèves;
    2. des activités d’apprentissage et de structuration destinées à faire acquérir des compétences langagières;
    3. une synthèse réalisée par l’élève, qui formalise ainsi les savoirs et savoir-faire acquis pendant l’unité;
    4. une mise en œuvre des acquis au travers d’une production orale et écrite.
  • Le Mémento constitue un fascicule unique pour les quatre degrés du cycle 2. Comportant des pages blanches, ce document est propriété de l’élève et peut être enrichi au fur et à mesure des apprentissages, sous la conduite du maître. C’est l’outil de référence pour l’élève en matière de savoirs relatifs au fonctionnement de la langue.
  • Le fichier d’activités de l’élève suit l’organisation du manuel et en est le prolongement indispensable. Les activités s’inscrivent dans une conception de l’apprentissage mobilisant l’élève sur des activités complexes et significatives, et dans une construction des savoirs fondée sur les interactions.
  • Le livre du maître, accompagné d’un CD audio, expose les choix didactiques et la démarche pédagogique construite selon trois temps : évaluation des besoins, apprentissages, évaluation du projet. Un guidage précis, séance par séance, explicite la mise en œuvre concrète des activités.