Cet ouvrage, transmissible, amène les élèves à se questionner, à découvrir, à observer, à se situer, à s'informer, à choisir, à comparer et à enquêter sur la thématique "Habiter". Il permet à l'élève de comprendre comment le géographe se questionne sur la façon dont les humains :
- répondent à ce qui leur est nécessaire : de quoi a-t-on besoin pour habiter ? quel est l'habitat idéal ?
- choisissent des types de bâtiments : quels bâtiments habiter ? pourquoi construire différemment ?
- situent leur habitation : où habiter ? comment habiter ici ? pourquoi habiter là ?
- s'organisent pour s'alimenter : comment disposer d'eau potable ? où aller faire les courses ?
- chauffent, éclairent leur logement : quelle énergie utiliser ?
- sont reliés à ce qui leur est nécessaire : comment se déplace-t-on ?
- rendent leur vie agréable : comment pratiquer nos loisirs ? comment aménager les alentours ?
Chaque aspect, identifié par un logo, est abordé par un ou plusieurs modules, élaborés autour des documents nécessaires à la réalisation des activités proposées dans les fiches de l'élève. Les documents utilisés sont de nature très variée : photos, illustrations, schémas, témoignages, tableaux statistiques, …
Il sera complété par le Mémento (commun pour 5-6) qui présentera les notions géographiques abordées.
|