Géographie 10e - Livre de l'élève

.

Rédacteurs-trices:  Charline Demeyère, Julien Nicolet-dit-Félix, Dynel Savioz
Rédaction en chef:  Suzanne Schoeb, François Walter, Laurence Ebner
Collection:  Géographie 9-11
Éditeur:  CIIP
Domaine du PER:  Sciences humaines et sociales (SHS)
Année scolaire:  10e
Cycle:  3 (degré secondaire)

Cet ouvrage, transmissible, amène l'élève à prendre conscience de la manière dont les sociétés humaines se représentent l'espace, à identifier comment elles l'organisent et à résoudre les problèmes liés à son exploitation et à son aménagement. Le raisonnement géographique permet d’analyser, à différentes échelles, les interactions entre l’environnement, l’économie et la société. À travers le prisme du questionnement géographique, l’élève est amené à:

  • identifier le phénomène du changement climatique et ses effets sur l’environnement, analyser les enjeux liés au changement climatique, déterminer des stratégies et des actions envisageables pour atténuer le changement climatique ou s’adapter à ses effets;
  • identifier les caractéristiques de la production industrielle, analyser les enjeux liés à la production industrielle (mondialisation, transports, concentration de l’industrie, inégalités, impact social et environnemental), déterminer des stratégies et des actions favorisant une production industrielle durable;
  • identifier les flux migratoires et leurs causes, analyser les enjeux liés aux mouvements migratoires (rôle des frontières, intégration économique et sociale), développer un regard critique et nuancé concernant la complexité de la problématique des flux migratoires.

L'ouvrage est ainsi découpé en trois thèmes, identifiés par une couleur, qui comportent chacun plusieurs modules à choix. Ces derniers sont élaborés autour des documents nécessaires à la réalisation des activités proposées dans les fiches de l'élève. Les sources utilisées sont de nature très variée : photos, illustrations, schémas, témoignages, tableaux statistiques, diagrammes, cartes, etc. Chaque thème débute par une double page présentant les apprentissages visés et des repères géographiques. Un lexique se trouve à la fin de l'ouvrage.

Pour les trois thèmes, voici la liste de leurs modules:

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : LES RISQUES LIÉS AUX PHENOMENES ATMOSPHERIQUES

  • Module A : Qu'est-ce qu'un climat?
  • Module B : L'Homme influence-t-il l'effet de serre?
  • Module C : Comment prédire le climat?
  • Module D : S'adapter ou partir?
  • Module E : Le réchauffement climatique présente-t-il des avantages?
  • Module F : Quel destin pour les régions chaudes?
  • Module G : Faudra-t-il effacer certaines îles des cartes de géographie?
  • Module H : Canicule et sécheresse vont-elles devenir la norme?
  • Module I : Du global au local, que faire?

DE LA PRODUCTION À LA CONSOMMATION D’UN PRODUIT INDUSTRIEL

  • Module A : D'où proviennent les objets que je possède?
  • Module B : Où localiser la production industrielle?
  • Module C : La concentration des activités industrielles : avantages ou inconvénients?
  • Module D : Toutes les industries produisent-elles la même richesse?
  • Module E : Comment transporter les produits industriels?
  • Module F : Quels sont les critères de choix des consommateurs?
  • Module G : Quels sont les impacts de l'industrie du jouet sur le monde?

LES MIGRATIONS, LEURS CAUSES ET LEURS CONSEQUENCES

  • Module A : Sommes-nous tous des migrants?
  • Module B : Peut-on parfois être forcé de partir?
  • Module C : Quelles sont les destinations qui attirent les migrants?
  • Module D : Pourquoi partir?
  • Module E : Qui bénéficie de la migration?
  • Module F : Les frontières sont-elles ouvertes ou fermées?
  • Module G : Est-il simple de vivre ailleurs 
  • Module H : L'Angola, pays d'émigration ou d'immiration?


Fiche technique

Forme:  Livre A4 (format portrait)
ISBN:  978-2-88500-351-2
Cataro:  051043
Parution:  Mai 2019
Nombre de pages:  160