Géographie 11e - Livre de l'élève

Rédacteurs-trices:  Jérôme Boillat, Laurent Boissard, Alain Pache, Lukas Unternährer
Rédaction en chef:   Laurence Ebner, Suzanne Schoeb
Collection:  Géographie 9-11
Éditeur:  CIIP
Domaine du PER:  Sciences humaines et sociales (SHS)
Année scolaire:  11e
Cycle:  3

 

 

Présentation de l'ouvrage:


Cet ouvrage, transmissible, amène l'élève à prendre conscience de la manière dont les sociétés humaines se représentent l'espace, ainsi qu’à identifier comment elles l'organisent et résolvent les problèmes liés à son exploitation et à son aménagement. Le raisonnement géographique permet d’analyser, à différentes échelles, les interactions entre l’environnement, l’économie et la société. À travers le prisme du questionnement géographique, l’élève est amené à:

  • localiser l’inégale répartition des ressources en eau, déterminer les usages de l’eau à travers le monde, analyser des situations dans lesquelles l’eau représente un enjeu pour des acteurs aux intérêts divergents, identifier les enjeux propres aux espaces maritimes, imaginer et proposer des solutions pour une gestion durable de l’eau;
  • évaluer l’importance des ressources énergétiques pour les activités humaines, identifier les sources d’énergie et leur répartition dans le monde, analyser l’exploitation des énergies fossiles et leur impact environnemental et social, déterminer quelques enjeux autour de l’électricité et de son usage, analyser la situation énergétique de la Suisse et les orientations choisies pour l’avenir, analyser de manière critique quelques défis soulevés par la transition énergétique;
  • évaluer la présence et l’influence des flux d’informations dans nos sociétés, identifier les structures nécessaires à la circulation de l’information, observer les inégalités d’accès à l’information et ses conséquences, analyser l’impact environnemental des flux d’informations, reconnaître le statut économique de l’information, développer des outils pour évaluer la qualité de l’information, analyser de manière critique l’évolution de la société de l’information et les défis auxquels elle est confrontée.

L'ouvrage est ainsi découpé en trois thèmes, identifiés par une couleur, qui comportent chacun plusieurs modules à choix. Ces derniers sont élaborés autour des documents nécessaires à la réalisation des activités proposées dans les fiches de l'élève. Les sources utilisées sont de nature très variée : photos, illustrations, schémas, témoignages, tableaux statistiques, diagrammes, cartes, etc. Chaque thème débute par une double page présentant les apprentissages visés et des repères géographiques. Un lexique se trouve à la fin de l'ouvrage.

Pour les trois thèmes, voici la liste de leurs modules:

L'EAU ET SES ENJEUX

  • Module A : Où l’eau se cache-t-elle?
  • Module B : Quels usages fait-on de l’eau douce?
  • Module C : À qui profitent les cours d’eau et les lacs?
  • Module D : Quels enjeux pour les espaces maritimes?
  • Module E : L’accès à l’eau peut-il être source de conflits?
  • Module F : Comment gérer l’eau durablement?
  • Module G : Pourquoi le Colorado n’atteint-il plus la mer? 

DE LA PRODUCTION À LA CONSOMMATION DES ENERGIES

  • Module A : Quelles sources d’énergie pour quels besoins ?
  • Module B : L’énergie est-elle une ressource mondialisée ?
  • Module C : Pourquoi le pétrole est-il encore si important aujourd’hui ?
  • Module D : Énergies fossiles : quels impacts sur l’environnement et la société ?
  • Module E : L’électricité est-elle une énergie propre ?
  • Module F : Comment se dessine l’avenir énergétique de la Suisse ?
  • Module G : Quels sont les défis à relever en matière d’énergie ?

LES FLUX D'INFORMATIONS

  • Module A : Comment un lieu peut-il devenir un pôle touristique?
  • Module B : Pourquoi transmet-on des informations?
  • Module C : Par où passent les flux d’informations?
  • Module D : L’information est-elle accessible à tous?
  • Module E : Quel est l’impact environnemental des flux d’informations?
  • Module F : L’information est-elle une ressource comme une autre?
  • Module G : Quelles menaces pèsent sur l’information?
  • Module H : Quelles perspectives pour la société de l’information?

 

Fiche technique: 

Forme:  Livre A4 (format portrait)
ISBN:  978-2-88500-409-0
N° Cataro:  051047
Parution:  Mai 2021
Nombre de pages:    160