Livre élève 10e
-
La CIIP
- Portrait
- Organisation
- Cantons CIIP
- Documents officiels
- Liens utiles
- Contact
-
Activités
- Programme d'activité 2020-2023
- Espace romand de la formation
- Scolarité obligatoire
- Degré secondaire II
- Pédagogie spécialisée
- Orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- Formation des enseignants et des cadres
- Education numérique
- Politique des langues
- Politique culturelle
- Recherche et documentation
-
Espace romand de la formation
-
Espace romand de la formation
- Espace romand de la formation
- Convention scolaire romande
-
Coopération obligatoire
- Coopération obligatoire
- Début de la scolarisation
- Durée des degrés scolaires
- Tests de référence
- Harmonisation des plans d'études
- Moyens d'enseignement et ressources didactiques
- Portfolios
- Formation initiale des enseignants
- Formation continue des enseignants
- Formation des cadres scolaires
- Epreuves romandes
- Profils de connaissance / compétence
- Coopération non obligatoire
- Instruments
- Documents et liens
- Contact
-
Espace romand de la formation
- Plans d'études romands
-
Moyens d'enseignement
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
- Formulaires
- Communiqués
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
- Formulaires
Histoire 10e - Livre de l'élève
Rédacteurs: | Anne Bourban, Marco Cicchini, Laurence Cicco, Delphine Debons, Bernard Gasser, Michel Nicod, Béatrice Rogéré-Pignolet |
Rédaction en chef: | Suzanne Schoeb, Nadine Fink, François Walter, Sandro Cesa, Sandrine Codourey, Sébastien Cudré |
Collection: | Histoire 9-11 |
Éditeur: | CIIP |
Domaine du PER: | Sciences humaines et sociales (SHS) |
Année scolaire: | 10e |
Cycle | 3 |
Cet ouvrage, transmissible, amène les élèves à se questionner, à découvrir, à observer, à se situer, à s'informer, à choisir, à comparer et à enquêter sur les deux thématiques définies par le PER ("Démarches historiennes", et "Étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés") pour l'Époque moderne (XVe – XVIIIe siècles) et l'Époque contemporaine (XIXe siècle).
Il contient de nombreuses illustrations, des sources écrites, des textes d’historiens accompagnés de textes informatifs qui constituent les documents ressources pour l’élève, ainsi qu’un lexique.
L’ouvrage est découpé en dix thèmes situés durant les périodes historiques concernées, inscrivant: "Changements et permanence" et "Traces et mémoire" tout au long de leur développement. Un onzième thème est traité de manière autonome et transversale.
L'élève est informé des compétences et des savoirs qu'il va acquérir au début de chaque thème (apprentissages visés) et dispose d'une frise chronologique ainsi que d'un planisphère lui permettant de situer le thème étudié dans l’espace et dans le temps.
Voici la liste des thèmes pour les deux périodes historiques:
ÉPOQUE MODERNE (XVe – XVIIIe siècles)
- Thème 1 : Les trois révolutions du livre
- Thème 2 : Humanisme et Renaissance
- Thème 3 : L'Europe à la rencontre du monde
- Thème 4 : Les réformes religieuses au XVIe siècle
- Thème 5 : La construction de l'État au XVIIe siècle
ÉPOQUE CONTEMPORAINE (XIXe siècle)
- Thème 6 : Des Lumières au bulletin de vote
- Thème 7 : L'âge industriel
- Thème 8 : 1848 : naissance de la Suisse moderne
- Thème 9 : Construire l'identité de la Suisse moderne
- Thème 10 : Regards sur la colonisation : l'exemple de l'Afrique
À TRAVERS LE TEMPS
- Thème 11 : L'hygiène, de l'Antiquité à nos jours
Fiche technique
Forme: | Livre A4 (format portrait) |
ISBN: | 978-2-88500-397-0 |
N° Cataro: | 051045 |
Parution: | Mai 2020 |
Nombre de pages: | 176 |