-
La CIIP
- Portrait
- Organisation
- Cantons CIIP
- Documents officiels
- Liens utiles
- Contact
-
Activités
- Programme d'activité 2024-2027
- Espace romand de la formation
- Scolarité obligatoire
- Degré secondaire II
- Pédagogie spécialisée
- Orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- Formation des enseignants et des cadres
- Education numérique
- Politique des langues
- Politique culturelle
- Recherche et documentation
-
Espace romand de la formation
-
Espace romand de la formation
- Espace romand de la formation
- Convention scolaire romande
-
Coopération obligatoire
- Coopération obligatoire
- Début de la scolarisation
- Durée des degrés scolaires
- Tests de référence
- Harmonisation des plans d'études
- Moyens d'enseignement et ressources didactiques
- Portfolios
- Formation initiale des enseignants
- Formation continue des enseignants
- Formation des cadres scolaires
- Epreuves romandes
- Profils de connaissance / compétence
- Coopération non obligatoire
- Instruments
- Documents et liens
- Contact
-
Espace romand de la formation
- Plans d'études romands
-
Moyens d'enseignement
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- Formulaires
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
- Communiqués
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- Formulaires
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
Histoire 9e - Livre de l'élève
Rédacteurs-trices: | Olivier Adatte, Marc Agocs, Thibault Brunschwig, Laurence Cicco, Sandrine Codourey, Alexandre Coppey, Sébastien Cudré, Alessandro Galluzzo, Bernard Gasser, Marc Gomez, Michel Nicod, Béatrice Rogéré-Pignolet, Joëlle Waelti-Moritz |
Rédaction en chef: | Suzanne Schoeb, François Walter, Sandro Cesa |
Collection: | Histoire 9-11 |
Éditeur: | CIIP |
Domaine du PER: | Sciences humaines et sociales (SHS) |
Année scolaire: | 9e |
Cycle: | 3 (degré secondaire) |
Cet ouvrage, transmissible, amène les élèves à se questionner, à découvrir, à observer, à se situer, à s'informer, à choisir, à comparer et à enquêter sur les deux thématiques définies par le PER ("Démarches historiennes", et "Étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés") pour l'Antiquité et le Moyen Âge.
Il contient de nombreuses illustrations, des sources écrites, des textes d’historiens accompagnés de textes informatifs qui constituent les documents ressources pour l’élève, ainsi qu’un lexique.
L’ouvrage est découpé en douze thèmes situés durant les périodes historiques concernées, inscrivant : "Changements et permanence" et "Traces et mémoire" tout au long de leur développement. Un treizième thème, disponible uniquement en ligne sur le site de l'enseignant, est traité de manière autonome et transversale.
L'élève est informé des compétences et des savoirs qu'il va acquérir au début de chaque thème (apprentissages visés) et dispose d'une frise chronologique ainsi que d'un planisphère lui permettant de situer le thème étudié dans l’espace et dans le temps.
Voici la liste des thèmes pour les deux périodes historiques:
L'ANTIQUITÉ
- Thème 1 : Le monde grec antique
- Thème 2 : La fondation de Rome
- Thème 3 : Alexandrie
- Thème 4 : L'Empire romain
- Thème 5 : Des Helvètes celtes aux Helvètes gallo-romains
MOYEN ÂGE
- Thème 6 : Les royaumes barbares
- Thème 7 : Al-Andalus
- Thème 8 : La féodalité
- Thème 9: Les croisades
- Thème 10 : Le commerce au Moyen Âge
- Thème 11 : L'Église et l'art religieux
- Thème 12 : Seigneuries, villes et cantons en Suisse
À TRAVERS LE TEMPS
- Les fêtes (en ligne pour l'enseignant)
Fiche technique
Forme: | Livre A4 (format portrait) |
ISBN: | 978-2-88500-349-9 |
Cataro: | 051041 |
Parution: | Mai 2019 |
Nombre de pages: | 176 |