-
La CIIP
- Portrait
- Organisation
- Cantons CIIP
- Documents officiels
- Liens utiles
- Contact
-
Activités
- Programme d'activité 2024-2027
- Espace romand de la formation
- Scolarité obligatoire
- Degré secondaire II
- Pédagogie spécialisée
- Orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- Formation des enseignants et des cadres
- Education numérique
- Politique des langues
- Politique culturelle
- Recherche et documentation
-
Espace romand de la formation
-
Espace romand de la formation
- Espace romand de la formation
- Convention scolaire romande
-
Coopération obligatoire
- Coopération obligatoire
- Début de la scolarisation
- Durée des degrés scolaires
- Tests de référence
- Harmonisation des plans d'études
- Moyens d'enseignement et ressources didactiques
- Portfolios
- Formation initiale des enseignants
- Formation continue des enseignants
- Formation des cadres scolaires
- Epreuves romandes
- Profils de connaissance / compétence
- Coopération non obligatoire
- Instruments
- Documents et liens
- Contact
-
Espace romand de la formation
- Plans d'études romands
-
Moyens d'enseignement
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- Formulaires
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
- Communiqués
- Moyens d'enseignement romands (MER)
- - Français
- - Allemand, cycle 2
- - Allemand, cycle 3
- - Anglais, cycle 2
- - Anglais, cycle 3
- - EOLE
- - Mathématiques, cycles 1 et 2
- - Mathématiques, cycle 3
- - Sciences de la nature, cycle 1
- - Sciences de la nature, cycle 2
- - Sciences de la nature, cycle 3
- - Sciences humaines et sociales, cycle 1
- - Sciences humaines et sociales, cycle 2
- - Sciences humaines et sociales, cycle 3
- - Arts
- - Musique, cycle 3
- - Corps et mouvement
- - Formation générale
- Documents et liens
- Instruments
- Commandes
- Contacts
- Formulaires
- MER FORMATION PROFESSIONNELLE
Géographie 9e - Livre de l'élève
Rédacteurss-trices: | Carol Berger, Charline Demeyère, Gilles Disero, Laurence Ebner, Stéphane Hermenier, Julien Nicolet-dit-Félix, Dynel Savioz, Michaël Savoy |
Rédaction en chef: | Suzanne Schoeb, François Walter |
Collection: | Géographie 9-11 |
Editeur: | CIIP |
Domaine du PER: | Sciences humaines et sociales (SHS) |
Année scolaire: | 9e |
Cycle | 3 |
Présentation de l'ouvrage:
Cet ouvrage, transmissible, amène l'élève à prendre conscience de la manière dont les sociétés humaines se représentent l'espace, à identifier comment elles l'organisent et à résoudre les problèmes liés à son exploitation et à son aménagement. Le raisonnement géographique permet d’analyser, à différentes échelles, les interactions entre l’environnement, l’économie et la société. À travers le prisme du questionnement géographique, l’élève est amené à:
- identifier des zones sismiques et comprendre les risques potentiels de leur aménagement;
- identifier des zones de production et de consommation d'un produit agricole et en comprendre les impacts écologiques;
- identifier des structures urbaines et mettre en évidence les différents acteurs qui agissent sur les paysages urbains.
L'ouvrage est ainsi découpé en trois thèmes, identifiés par une couleur, qui comportent chacun plusieurs modules à choix. Ces derniers sont élaborés autour des documents nécessaires à la réalisation des activités proposées dans les fiches de l'élève. Les sources utilisées sont de nature très variée : photos, illustrations, schémas, témoignages, tableaux statistiques, diagrammes, cartes, etc. Chaque thème débute par une double page présentant les apprentissages visés et des repères géographiques.
Pour les trois thèmes, voici la liste de leurs modules et enjeux:
LES RISQUES NATURELS LIÉS À L’ÉCORCE TERRESTRE
- Module A : Qu’appelle-t-on un risque?
- Module B : Les risques sont-ils tous d’origine naturelle?
- Module C : Comment les sociétés font-elles face au risque?
- Module D : Les continents sont-ils immobiles?
- Module E : Pourquoi vivre près d’un volcan?
- Module F : Les séismes et les tsunamis sont-ils prévisibles?
- Module G : Les sociétés sont-elles toutes égales face au risque?
- Module H : Que s’est-il passé en 2004 dans l’océan Indien?
DE LA PRODUCTION À LA CONSOMMATION D’UN BIEN AGRICOLE
- Module A : Que produit-on ici et ailleurs?
- Module B : Que mange-t-on ici et ailleurs?
- Module C : Cultive-t-on partout de la manière?
- Module D : Comment répartir les revenus agricoles?
- Module E : Qui décide du prix des céréales?
- Module F : Du champ à l’assiette, par où passe le riz?
- Module G : Quel est l’impact de l’agriculture sur l’environnement?
- Module H : Pourquoi ne mange-t-on pas partout à sa faim?
VIVRE EN VILLE, ICI ET AILLEURS
- Module A : Comment se représente-t-on la ville?
- Module B : Est-ce que j’habite en ville?
- Module C : Pourquoi les villes grandissent-elles?
- Module D : Comment les villes changent-elles?
- Module E : Qui vit où?
- Module F : Où, comment et pourquoi les bidonvilles existent-ils?
- Module G : Entre densité et diversité, comment vivre ensemble?
- Module H : Quelles solutions pour se déplacer en ville?
- Module I : Que faire d’un aéroport désaffecté?
Fiche technique:
Forme: | Livre A4 (format portrait) |
ISBN: | 978-2-88500-341-3 |
N° Cataro: | 051039 |
Parution: | Mai 2018 |
Nombre de pages: | 152 |