En Suisse romande, le français s'apprend, s'enseigne, se vit!

 

Cette nouvelle collection concrétise les objectifs du Plan d'études romand (PER) en tenant compte des spécificités romandes. Elle a été conçue par des enseignants et des enseignantes en proposant des ancrages cantonaux forts par le réseau de collaboration mis en place sur le plan didactique et iconographique.

Les principes défendus par cette collection sont de:

  • Considérer le français comme un système cohérent basé sur les régularités de la langue
  • Équilibrer l’enseignement de l’oral et de l’écrit
  • Reconnaitre la diversité en envisageant le français en lien avec les autres langues
  • Enseigner de manière explicite et progressive
  • S'appuyer sur les pratiques enseignantes et l’actualité des recherches en didactique
  • Proposer une diversité de démarches pédagogiques pour renforcer l'adéquation avec le quotidien de la classe et l'engagement des élèves
  • Varier les situations de communication
  • Favoriser l'interdisciplinarité

La Collection Français 1-8 propose ainsi une diversité de démarches et s’articule autour de quatre types d’enseignement au service de la progression des apprentissages de l'ensemble des élèves:

  • Parcours: développer, sur plusieurs semaines, les compétences de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit.
  • Activités ritualisées: réinvestir et automatiser régulièrement les apprentissages dans un cadre sécurisant.
  • Modules: enseigner, tout au long de l’année, systématiquement et progressivement l’entrée dans l’écrit, la lecture ou encore le fonctionnement de la langue.
  • Projets à choix: intégrer à l’enseignement du français les actions pédagogiques menées par la classe, l’école ou le canton.

Adapté aux besoins de toute la classe, ce moyen de français a été édité en tenant compte de critères précis liés à l'accessibilité, l'interculturalité et les questions ayant trait au genre. Elle s'ancre dans l'esprit de la conception universelle de l’apprentissage et propose des progressions d'apprentissage cohérentes durant toute la scolarité obligatoire.