Historique des travaux

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La volonté de coordonner l'école, et plus particulièrement les plans d'études, n'est pas nouvelle en Suisse romande. Dès 1972, la CIIP adoptait un premier plan d'études commun pour les degrés 1 à 4; suivi en 1979 et en 1986 par des plans d'études pour les degrés 5 et 6, respectivement 7 à 9. En 1989, la CIIP adoptait un plan d'études pour les degrés 1 à 6, rassemblant les principaux objectifs d'apprentissage. Ces opérations ne revêtaient toutefois pas un caractère contraignant. Il en va différemment du PER qui constitue désormais un cadre de référence central pour l'école obligatoire.

Les travaux ayant abouti à l'adoption de la Déclaration politique relative aux finalités et objectifs de l'école publique du 30 janvier 2003 ont contribué à définir le cadre de référence d'un plan d'études commun. Les objectifs d'apprentissage que l'école doit assurer ont ainsi été déterminés.

Elan commun des cantons romands

Dès 2004, les cantons de l'espace BEJUNE (Berne, Neuchâtel et Jura), rapidement rejoints par les autres cantons romands, se sont mis à élaborer un plan d'études commun. Pour certains, il y avait en effet urgence à rénover leur plan cantonal. Le PER a d'ailleurs bénéficié de l'expérience et du développement récent de plans d'études cantonaux en intégrant leurs apports respectifs.
Le 20 septembre 2007, la CIIP décidait de reprendre sous son entière compétence les travaux en cours. Un comité de pilotage et une équipe de projet ont été mis sur pied pour finaliser ce projet.

Evaluation du PER

Cinq personnalités, extérieures au processus d'élaboration du PER, ont été mandatées au printemps 2008 pour évaluer la version 1 du plan d'études, avant sa mise en consultation.

Experts consultés :

  • M. Gérard Guimont (son expertise)
    Ancien directeur à la Direction des programmes au Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS), Québec - Canada

  • M. Bernard REY (son expertise)
    Professeur émérite, responsable des socles de compétences belges,Professeur, Service des Sciences de l'éducation, Université Libre de Bruxelles

  • M. Anton Strittmatter (son expertise en français / en allemand)
    Chef du Service pédagogique de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses

  • M. Maurice Nanchen (son expertise)
    Psychologue et psychothérapeute, ancien
    collaborateur du Service d'aide à la jeunesse du canton du Valais

  • M. Lucien Criblez (son expertise en français / en allemand)
    Professeur de pédagogie à l'Université de Zurich, spécialiste de l'évolution des systèmes de formation.

 

Nombreux milieux consultés

Une large consultation a ensuite été organisée à l'automne 2008 sur une première version du PER auprès des départements de l'instruction publique et des milieux d'enseignants et de parents. De nombreuses remarques, critiques et observations pertinentes ont été émises, mais globalement, le PER a été bien reçu. Durant l'automne 2009, 125 rédacteurs et rédactrices ont travaillé à une version 2, examinant et traitant ainsi les demandes de modifications reçues.

Satisfaite du travail réalisé, la CIIP a adopté la version définitive du PER le 27 mai 2010.