Guide pour l'enseignement 3-4

      
   Auteurs : Danièle Larpin, Véronique Martignoni Balmer, Sandrine Ramillon, Samuel Fierz, Nicole Awais, Pierre Gigon, Nathalie Masungi-Baur, Florence Nuoffer,Alain Pache
  Collection : Géographie, Histoire et Sciences de la nature 1-4
  Éditeur : CIIP
  Domaines du PER : Sciences humaines et sociales (SHS) et Mathématiques et Sciences de la nature (MSN)
  Années scolaires : 3-4
  Cycle : 1 (primaire)
     
     

 

Comme le Guide de l’enseignement CE 1-2, il se compose de deux parties:

  • La partie théorique, en grande partie identique à celle de CE 1-2, apporte une mise à jour de l'évolution de la Géographie, de l'Histoire et des Sciences de la nature. Elle rappelle les grandes lignes des approches scientifiques de ces disciplines en explicitant comment…
    • le géographe regarde le monde: Qui sont les acteurs? Pour quoi? Où? Quelles actions sur l'espace? Pourquoi là?
    • l'historien regarde le monde: Quand? Qui? Quoi  Où? Comment ça se passe? Comment peut-on dire cela?
    • le scientifique regarde le monde: Quoi? Comment? Pour quelles raisons? Comment peut-on prouver ce que l'on dit?

Ces approches scientifiques sont synthétisées sous forme de schémas.

Elle montre comment les élèves comprennent les phénomènes naturels et sociaux et comment favoriser le développement de leur pensée. Elle détaille les principes fondamentaux pour la mise en œuvre des situations d'apprentissage qui sont : prendre en compte les conceptions ou raisonnements spontanés des élèves, proposer des démarches de recherche ou d'exploration, construire un savoir, organiser des bilans d'apprentissage et évaluer. Elle permet ainsi d'exploiter les situations d'apprentissage selon les orientations définies par le PER.

Un accent a été mis sur les différentes étapes de la démarche d’enquête et leurs enjeux tant pour l’enseignant que pour les élèves.

  • La partie pédagogique, organisée autour des trois entrées disciplinaires, propose des propositions de situations d'apprentissage variées et présentées sous forme de questions afin de faire apparaître les préoccupations liées aux démarches propres à chaque discipline. Afin de favoriser l'ancrage des notions abordées, les mêmes activités peuvent être travaillées en 3e et en 4e année.
  • Pour chaque situation d’apprentissage, l'enseignant dispose:
    • du schéma de l’approche scientifique présentant les apprentissages visés par la situation d’apprentissage;
    • d'un tableau de synthèse répertoriant les apprentissages du PER visés;
    • des liens avec des situations d’apprentissages du moyen d’enseignement 3-4 mais aussi avec le Classeur 1-2;
    • du déroulement possible de la mise en activité des élèves: résumé des étapes de l'activité, récapitulatif du matériel suggéré, illustration de certains moments de l'activité par des traces d'élèves ou des photos d'élèves en activité (issues des tests effectués dans différentes classes romandes), propositions de constats;
    • de matériel complémentaire disponible sur la plateforme du PER (menu MER): fiches destinées aux élèves et pouvant être travaillées individuellement ou collectivement, documents et illustrations (photos, plans, textes, ...).

 

Fiche Technique Situations d'apprentissage    
   
Forme : Classeur
ISBN : 978-2-88500-274-4
No Cataro : 051015
Parution : 2014
Nombre de pages : 254